Le Grand-Hornu Images portera dès le 1er décembre le nouveau nom de "CID", pour "Centre d'Innovation et de Design" , ont annoncé vendredi les instances de la Province de Hainaut à Hornu.

Son ambition sera de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d'expositions et d'activités mettant notamment en valeur l'innovation et la recherche expérimentale.

Depuis sa création en 1984, l'objet social de "Grand-Hornu Images" s'étend, outre à la gestion du site minier historique, à des domaines aussi divers que la production cinématographique, audio-visuelle, informatique et scénique, l'urbanisme, les techniques de pointe, les arts musicaux. "Grand-Hornu Images" a ainsi organisé quelque 80 expositions et événements culturels. La programmation s'est également orientée vers le design et les arts appliqués, un domaine qui est devenu le cheval de bataille de l'institution après le lancement en 2002 du Musée des Arts Contemporains (MAC's) de la Communauté Française sur le même site du Grand-Hornu.

Le site minier historique du Grand-Hornu, près de Mons, fut, à l'initiative de l'entrepreneur français Henri De Gorge en 1810, un site minier de grande ampleur dans la région du Borinage, autour duquel gravitait une vaste cité minière. Le charbonnage du Grand-Hornu a fermé ses portes en 1954. La restauration du site a débuté en 1971 et s'est poursuivie en 1989 sous l'impulsion de la Province de Hainaut. L'ASBL Grand-Hornu Images a été créée en 1984 dans le but de valoriser, restaurer et gérer le site historique du Grand-Hornu. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

# Belga context ## Related picture(s) [BELGIUM ARCHIVES GRAND HORNU]

View full context on [BelgaBox]