PRO LEAGUE - 17e journée

Mézague revient, « totalement prêt »

Mézague revient, « totalement prêt »

Blessé puis touché par le décès de son frère, Tedy Mézague est désormais de retour. BELGA

Waasland-B.Ce soirMouscron20h

Arbitre: M. Delacour

WAASLAND-BEVEREN: Coosemans, D’Ulivo, Robson, Corstjens, Addy, Hubert, Blondelle, Rowell, Ibou, Baldé, Emond. Steppe, Roqiestn, Vermeulen, Sousa, Cale, Luyckx, Henkens, Destorme, Vukusic.

Absents: Bojovic, Maric, Oumarou, Destorme (blessés).

Menacés suspension: Corstjens, Maric.

RMP: De Vlamynck; Peyre, Mézague, Jeanvier, Monteyne; Pennacchio, Dingomé, Michel; Badri, Diaby, Langil. Cros, Boli, Verstraete, Houzé, Gano, Mbemba, Perez, Mohamed.

Absents: Delacourt et Vandendriessche (suspendus), Contout (psoas).

Menacés de suspension: Monteyne, Michel, Langil.

Elément incontournable de la défense du RMP dès le début de la saison, Teddy Mézague avait disputé les dix premières rencontres dans leur intégralité. Malheureusement, une vilaine blessure au psoas a eu raison de sa régularité au début du mois d’octobre. Depuis, le défenseur a traversé un sacré calvaire. Outre son pépin physique qui s’est étendu, il a ensuite dû faire face à une terrible épreuve sur le plan personnel avec le décès brutal de son frère Valéry. Alors qu’il revenait dans le coup, ce drame survenu le 15 novembre a prolongé l’indisponibilité de l’ex-joueur de Montpellier. Il a ainsi été libéré par le RMP dans la semaine précédant la réception du Lierse, pour rejoindre sa famille et assister aux obsèques de son frangin au Cameroun.

Il a repris les entraînements lundi dernier. «Cela m’a fait beaucoup de bien de retrouver les copains après la période délicate que j’ai traversée, raconte Teddy. Le coach m’a demandé quelles étaient mes dispositions? Je lui ai affirmé que j’étais apte à reprendre pleinement. »

On sent clairement chez le solide garçon de 24 ans une volonté d’aller de l’avant et de ne pas rester figé dans ses malheurs. Voilà qui est rassurant sur le plan psychologique. «Je suis totalement prêt à reprendre la compétition, confirme Mézague. Physiquement aussi, je me sens bien mieux. Le repos et les soins ont fait du bien. Dans la foulée de mon retour lundi, je voulais fournir une bonne semaine de travail pour être compétitif. »

Une démarche payante, puisque le défenseur devrait réintégrer le onze de départ dès ce samedi pour l’important déplacement à Waasland-Beveren. Delacourt étant suspendu, on devrait le retrouver aux côtés de Jeanvier pour former la charnière centrale. Les indices de l’entraînement de ce vendredi le laissaient toutefois penser. «Nous ne savons pas qui débutera. Ce sera le choix du coach, précise Teddy. Commencer la partie me rendrait très heureux et signifierait aussi une belle marque de confiance. »

Après le précieux succès face au Lierse, les Mouscronnois peuvent quasiment assurer leur survie ce week-end. Problème: ils n’ont pas encore gagné deux fois de suite cette saison. «À nous de changer la donne en se montrant plus costaud, surtout défensivement, affirme Teddy Mézague. Gagner ce samedi nous permettrait de faire un grand pas vers le maintien. C’est un match à six points qui doit nous permettre de creuser l’écart avec le bas de tableau. »

Pro League