IXELLES -

Le comité «Sauver La Plaine» rencontre le bourgmestre d’Ixelles

Le comité «Sauver La Plaine» rencontre le bourgmestre d’Ixelles

Une délégation du comité «Sauver La Plaine» a été reçue vendredi matin par le bourgmestre de la commune d’Ixelles Willy Decourty Belga

Une délégation du comité «Sauver La Plaine» a été reçue vendredi matin par le bourgmestre de la commune d’Ixelles Willy Decourty, en présence de la députée bruxelloise PTB Mathilde El Bakri.

Une action symbolique a également été menée devant la maison communale, avant la rencontre, pour dénoncer les frais d’huissier jugés abusifs dispensés jeudi lors du blocage de la reprise du chantier.

Le comité «Sauver La Plaine» reproche à la police d’avoir donné les identités de personnes à l’extérieur du chantier à l’huissier, qui leur a signifié l’ordonnance du tribunal pour un coût de près de 2.700 euros. Six personnes se sont vu facturer cette signification. Les trois militants sur le chantier ont reçu chacun deux astreintes à 100 euros. Le total avancé par le comité est de 16.800 euros.

A cela s’ajoutent mercredi deux significations d’un montant de 500 euros déposées au domicile de deux membres du comité «Sauver La Plaine». La Fédération des étudiants francophone (FEF) a rejoint le comité vendredi pour dénoncer ces pratiques perçues comme des tentatives d’intimidation et s’opposer au projet.

Le comité relève par ailleurs que, lors du blocage, un coup a été asséné à un des militants et que deux autres personnes ont été attrapées à la gorge pour briser le rang.

Le bourgmestre d’Ixelles a assuré qu’il relayera leurs revendications sur le projet immobilier lors du prochain Collège. Il demandera des explications à la police sur le déroulement de l’intervention: «La police répond à une réquisition d’un huissier de justice qui fait suite à un jugement du tribunal. Le pouvoir exécutif veille seulement ici à l’exécution d’une décision judiciaire».

Une manifestation contre le projet d’Universalis park partira samedi à 13H30 de la place Fernand Cocq. Le comité annonce la présence de l’association Greenpeace.


Nos dernières videos