TRANSPORT -

Uber - Réglementation taxis: l’UBT-FGTB demande à M. Smet de se positionner clairement

Uber - Réglementation taxis: l’UBT-FGTB demande à M. Smet de se positionner clairement

Illustration. Belga

L’Union belge du Transport (UBT-FGTB) a demandé jeudi au ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, de lever «l’ambiguïté» autour de l’élaboration des nouvelles règles pour le secteur du transport de personnes.

Le syndicat craint que le nouveau cadre législatif dont M. Smet annonce la préparation ne déroule le tapis rouge à la société de co-voiturage Uber. Il exige également plus de transparence quant aux changements qui seront prévus.

Le ministre bruxellois de la Mobilité a fait part, à plusieurs reprises, de sa volonté de moderniser le secteur du transport rémunéré des personnes. «Nous soutenons la volonté du ministre de changer la réglementation afin de stimuler l’innovation. Mais la question est de savoir ce qu’il veut précisément modifier», explique Frank Moreels, secrétaire fédéral de l’UBT-FGTB qui demande plus de clarté de la part de M. Smet.

Pascal Smet entend moderniser la réglementation du transport rémunéré des personnes en voiture, notamment pour assurer la sécurité de ce mode de transport, protéger les chauffeurs contre toute forme d’exploitation, et lutter contre les formes de concurrence déloyale.