ENSEIGNEMENT -

Moyens en moins pour l’enseignement différencié: le MOC invite Milquet à annuler la disposition

Moyens en moins pour l’enseignement différencié: le MOC invite Milquet à annuler la disposition

Illustration. EDA Claudy Petit

Le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) a invité jeudi la ministre de l’Enseignement, Joëlle Milquet, à retirer la disposition très contestée du budget 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui touche les subventions accordées à l’enseignement différencié.

Le gouvernement PS-cdH veut utiliser les subsides complémentaires jusqu’ici octroyés aux écoles à «encadrement différencié» (ex-discrimination positive) pour financer un renforcement de la remédiation et lutter contre l’échec scolaire en Fédération. Ce faisant, 350 enseignants ou conseillers pédagogiques seraient engagés au bénéfice de toutes les écoles.

Selon le MOC, ces enseignants et conseillers ne seront pas forcément affectés aux écoles qui bénéficient de cet encadrement différencié. Or, ce sont ces écoles, sélectionnées sur la base de critères socio-économiques, qui ont le plus besoin de moyens pour lutter contre l’échec scolaire et aider les familles d’élèves, a fait remarquer la coupole des organisations sociales chrétiennes.

«La mesure est d’autant plus injuste et incompréhensible qu’elle touchera surtout les élèves de l’enseignement fondamental et principalement de l’enseignement maternel. Certaines écoles, pour leurs classes maternelles, perdront ainsi jusqu’à 25% du montant de leur subvention! C’est d’autant plus inacceptable qu’une lutte efficace contre les inégalités scolaires nécessite précisément que l’on renforce les moyens à destination de l’enseignement fondamental», souligne le MOC.

Le Mouvement tient à rappeler les priorités de la nouvelle majorité énoncées dans la Déclaration de politique communautaire, notamment celle de lutter contre l’échec scolaire et d’enrayer la reproduction des inégalités sociales.

«La volonté de diminuer les budgets de l’encadrement différencié va totalement à l’encontre de ces objectifs», estime le MOC.

++ LIRE AUSSI : Moins d’argent pour l’enseignement différencié : «Scandaleux», s’exclame Ecolo ++

++ LIRE AUSSI: « Milquet s’attaque aux écoles les plus en difficulté », dénonce l’opposition MR ++