ÉNERGIE -

Risque de pénurie d’électricité: Ores lance un système d’alerte par SMS

Risque de pénurie d’électricité: Ores lance un système d’alerte par SMS

Illustration. IMAGEGLOBE

Ores, le responsable de la gestion et de l’exploitation des réseaux d’électricité pour 75% de la population wallonne, lancera à partir du vendredi 28 novembre un système d’alerte par SMS pour ses clients.

++ LIRE AUSSI: Test black-out avec Lampiris ce jeudi soir (Vidéo) ++

Les particuliers et les entreprises, s’ils s’inscrivent sur le site internet d’Ores (www.ores.net), recevront des SMS en cas de risque de pénurie d’électricité. Ces SMS seront envoyés sept jours avant le délestage envisagé, la veille, puis lorsque l’approvisionnement électrique aura été rétabli.

Soutenant la campagne «Off On» du gouvernement fédéral, Ores veut informer ses clients de manière précise sur le plan de délestage et la situation de ses clients au sein du réseau. En s’inscrivant sur le site internet d’Ores, les consommateurs pourront connaître la tranche de délestage dans laquelle ils se trouvent.

Ils recevront également un SMS à trois moments clés: sept jours avant le délestage potentiel, la veille, puis si le délestage est effectif, lorsque l’approvisionnement sera rétabli dans leur localité. Ores, qui gère un réseau de 50.000 km et alimente 2,8 millions de personnes en Wallonie, indique être le seul à disposer d’une base de données précise permettant de déterminer en temps réel que tel client se trouve dans telle zone de délestage.

Le distributeur Lampiris, qui a lui aussi lancé un service d’alertes par SMS pour inciter ses clients à réduire leur consommation et ainsi limiter les risques de pénurie, le testera jeudi en soirée.