Fake-similé

Polémique : Chancel Mbemba, le héros d'Anderlecht, aurait presque l'âge de la retraite !

Polémique : Chancel Mbemba, le héros d'Anderlecht, aurait presque l'âge de la retraite !

Quel âge a réellement Chancel Mbemba, deux fois buteur mercredi soir avec Anderlecht ? Selon certaines sources, il serait encore un espoir, selon d'autres, un préretraité. belga

En marquant les deux buts de la victoire contre Galatasaray, le joueur d'Anderlecht Chancel Mbemba est entré dans la légende du club. Ce qui fait remonter à la surface la confusion existant quant à son âge réel.

Quel âge a réellement Chancel Mbemba, ce défenseur mais aussi buteur d'Anderlecht qui a crevé l'écran mercredi soir contre Galatasaray?

On se le demande alors que le talent du joueur est en train d'exploser aux yeux de toute l'Europe, suscitant l'intérêt des plus grands clubs.

Déjà en 2013, la Fédération internationale de football (FIFA) avec entamé une enquête liée au fait que Chancel Mbemba, international congolais, était renseigné sous plusieurs dates de naissance différentes.

Si l'on s'en réfère à ses deux premiers clubs au Congo, il serait en effet né le 8 août 1988. 

Toutefois, à l'occasion d'un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations en juin 2011, sa date de naissance avait été mentionnée comme étant le 30 novembre 1991.

Pour le Sporting d'Anderlecht, où il joue depuis 2011, le joueur est né le 8 août 1994. Et selon divers interviews, Chancel Mbemba lui-même déclare être né en 1990, ce qui ajoute à la confusion ! 

Quel âge a-t-il donc en réalité ? 20, 23, 24 ou 26 ans ? Voilà une donnée qui, dans le contexte du football actuel, peut fortement faire varier sa valeur marchande.

D'autant que selon diverses informations en notre possession, Chancel Mbemba serait en réalité nettement plus âgé que ce qui est évoqué à son sujet. 

Selon les extraits d'état-civil que nous avons pu obtenir de Kinshasa, il serait apparemment né le 30 juillet 1962 et aurait donc 52 ans.

Il est en photo dans une édition congolaise des célèbres albums Panini du championnat 1972-1973.

Il aurait été repris dans la présélection de son pays (qui s'appelait alors le Zaïre) lors de la coupe du monde 1974.

Toutefois, lorsqu'il s'est domicilié dans la commune d'Anderlecht, voici trois ans, il s'est déclaré comme étant né le 18 janvier 1950, ce qui lui ferait donc pas moins de 64 années au compteur !

Divers recoupements nous ont permis d'ailleurs d'apprendre que Chancel Mbemba était inscrit à l'Université du 3e âge de Molenbeek, qu'il avait une carte d'accès VIP au salon Zénith, qu'il était abonné au magazine "Notre temps" et qu'il aurait introduit récemment une pré-demande de carte Horizon + permettant d'accéder gratuitement au réseau TEC dès 65 ans.

Autre élément attestant d'un âge plus avancé qu'il n'y paraît : il disposerait d'une importante collection de 33 tours vinyles et de jeux vidéo sur disquette.

Ce n'est pas tout. Selon les réseaux sociaux congolais, il est présenté comme l'heureux grand-père de 14 petits enfants, dont quatre sont déjà internationaux "espoirs" dans leur pays.

Il est donc possible que la saison prochaine, au lieu d'être transféré dans un club du gotha européen, Chancel Mbemba soit tout simplement admis à la retraite dans notre pays (à moins que les projets du gouvernement fédéral ne l'obligent à jouer jusqu'à l'âge de 67 ans).

Des éléments qui, s'ils se confirment, risquent de précipiter son départ d'Anderlecht, dont les dirigeants tenteront de récupérer in extremis une partie de leur investissement. 

Une chose est sûre : quel que soit son âge réel ou présumé, Chancel Mbemba est en toute grande forme !