VERVIERS

Journée de l'arbre: la Ville de Verviers distribue 1400 plants à Ensival

Des plants d'arbre seront distribués ce samedi dans le Parc Godin à Ensival. EdA

C’est le samedi 29 novembre 2014, proche de la Sainte Catherine, qui a été choisi par la Région wallonne pour sa traditionnelle distribution de plants forestiers. Même si la Ville de Verviers ne bénéficie pas cette année de l’aide régionale, elle offrira tout de même des arbustes aux Verviétois.

Verviers, Commune « Maya », initie en effet de nombreuses actions en faveur des insectes butineurs et c’est pour associer les citoyens à ces actions que seront distribués, pour l’année du Sorbier, des plants d’essences mellifères : aubépine, tilleul, cornouiller, noisetier, bourdaine, troène, fusain, groseillier, framboisier, églantier, pommier sauvage, sureau, viorne, clématite, lierre, chèvrefeuille, sorbier.

Le Collège communal a décidé d’axer ces actions dans et pour le Parc Godin à Ensival. Les membres du personnel communal, accompagnés des bénévoles du Plan Communal du Développement de la Nature (PCDN), accueilleront les citoyens ce samedi de 9h30 à 12h au coeur du Parc Godin. Ils leur dispenseront les conseils nécessaires pour planter et entretenir correctement leurs plantations, ainsi que les informations sur la gestion différenciée.

De plus, les membres du personnel de la Ville donneront toutes les informations sur les projets subsidiés par la Région wallonne qui seront mis en oeuvre ultérieurement dans le Parc Godin, à savoir : la réalisation d’un verger via la plantation d’arbres et d’arbustes, la création d’une prairie fleurie permettant de redynamiser l’entrée principale du Parc (couleur et biodiversité), ou encore la création d’une haie champêtre et d’une haie vive en utilisant les essences mellifères.

Pour l’occasion, et afin d’occuper les enfants présents dans le Parc ce 29 novembre, le Conseil communal des enfants encadré par le Service de Prévention, participera à cette dynamique. Il proposera un jeu sur les arbres et les feuilles, ainsi que la réalisation de bricolages à base de bouchons, de boites de lait et de capsules métalliques.

Pour rappel, le Parc Godin est situé au coeur du quartier d’Ensival et est classé par la Région wallonne. Il a fait l’objet d’un vaste aménagement, terminé en 2012, dans le cadre du programme de rénovation urbaine d’Ensival dans le but de (re)devenir un véritable parc public à destination de l’ensemble de la population d’Ensival. Le Parc s’est ainsi vu offrir 3 entrées principales à des endroits stratégiques du quartier : par la rue Godin, via la rue Neuve et par la rue Grand’Ville. Le projet a consisté en la réalisation de cheminements piétons en dolomie, la pose de gabions, de clôtures et de portails, l’installation de mobilier urbain, ainsi que l’aménagement de zones de détente et d’un terrain de pétanque. Enfin, un travail d’entretien des arbres, remarquables pour certains, a été fourni, et les spécimens morts ou dangereux ont été supprimés.