JUDICIAIRE -

Ils produisaient des quantités faramineuses de MDMA: jusqu’à 15 ans de prison

Ils produisaient des quantités faramineuses de MDMA: jusqu’à 15 ans de prison

(Illustration Reporters)

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné mercredi à des peines d’un à quinze ans de prison douze membres d’une bande internationale de trafic de MDMA, le principe actif de l’ecstasy.

La bande a produit pendant plusieurs années de grandes quantités de MDMA. Rien que l’année où elle avait été observée par la police judiciaire d’Asse, elle avait réussi à produire entre 76 et 117 millions de pilules d’ecstasy.

Selon le tribunal, les douze prévenus formaient une organisation criminelle qui avait des ramifications en Belgique, en Pologne et en Turquie. L’organisation produisait et revendait à grande échelle du MDMA. Elle disposait de deux sites de production, l’un à Vilvorde, l’autre à Chimay.

Lorsque le groupe a été perquisitionné le 22 août 2013, la police a retrouvé près de deux tonnes de MDMA, soit la plus grosse prise jamais réalisée en Europe occidentale.

Les deux dirigeants de l’organisation ont écopé mercredi de la peine la plus lourde, à savoir 15 ans de prison ferme. Cinq autres prévenus ont été condamnés à huit ans de prison. Les autres membres de l’organisation, ainsi que deux compagnes considérées comme complices, ont été condamnés à des peines d’1 an à 36 mois de prison.

Le tribunal a également décidé de la confiscation d’une somme de 1,2 million d’euros, générée par les activités du groupe.