CHAMPIONS LEAGUE

Anderlecht-Galatasaray: un doublé de Mbemba envoie les Mauves en Europa League (2-0)

Les Anderlechtois de Besnik Hasi ont signé leur première victoire en C1 cette saison grâce à un doublé de Chancel Mbemba. Ce succès qualifie officiellement les Mauves pour les 1/16es de finale de la Ligue des Champions.

Ce qu’il faut retenir du match


Anderlecht 3e de sa poule Enfin, seront-on tenté de dire ! Pour la première fois depuis la saison 2000-2001, le Sporting d’Anderlecht ne terminera pas dernier de son groupe de Ligue des Champions.

En effet, lors de leurs sept dernières participations (!), les Mauves n’avaient jamais pu faire mieux qu’une quatrième place, n’inscrivant même aucun point lors de la saison 2004-2005. A contrario, ils avaient  pris sept points la saison précédente, mais cela n’avait pas suffi pour se qualifier pour le tour suivant, ni même pour être reversé en Europa League.

Le succès signé ce mercredi face à Galatasaray est donc historique pour le club bruxellois, qui passera bien l’hiver européen au chaud. Qualifié pour les seizièmes de finale de l’Europa League, le club bruxellois ne pourra toutefois pas rêver de huitièmes de finale de C1 puisqu’Arsenal s’est imposé face à Dortmund, 2-0…

Première victoire depuis… 2 ans Cela faisait deux ans que les Mauves ne s’étaient plus imposés en Ligue des Champions. C’était le 6 novembre 2013, lors du succès 1-0 contre le Zenit Saint-Pertersbourg.

Face à Galatasaray, le club anderlechtois n’a d’ailleurs enregistré « que » sa 10e victoire en 65 rencontres de C1. Il faut dire que les hommes de Besnik Hasi ont joué plus d’une fois avec leur bonheur cette saison, notamment en Turquie et à domicile face à Arsenal.

Un tout grand Mbemba Patron de la défense anderlechtoise à seulement 20 ans, l’international congolais – qui va décidément manquer à son équipe lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations – s’est transformé en… renard des surfaces ce mercredi.

Au bon endroit pour reprendre un centre de Conté, bien dévié par Dennis Praet, peu avant la pause, Chancel Mbemba a ensuite entériné le succès bruxellois en fin de partie, en propulsant au fond des filets un ballon relâché par Muslera, le portier de Galatasaray.

Avec deux buts inscrits, il est tout simplement le… meilleur buteur des Mauves en C1 !

«

Defour ? Je n'ai pas voulu prendre de risque...

» 

Defour encore blessé L’unique mauvaise nouvelle de la soirée était finalement la sortie de Steven Defour à la pause.

Absent depuis près d’un mois en raison d’une blessure au mollet, le milieu de terrain anderlechtois a dû quitter le terrain prématurément, remplacé par le jeune Kawaya.

"C'est la même blessure qu'il y a une semaine", a déploré Besnik Hasi à l'issue de la rencontre. "Je n'ai pas voulu prendre de risque."

Le gros raté de Mitrovic Le Serbe a beau avoir retrouvé son poids de forme, il n’est toujours à 100%. Face au Galatasaray, le jeune attaquant aurait pu (du) mettre les Mauves aux commandes très tôt dans la partie, s’il n’avait pas complètement loupé sa reprise au point de penalty.

Le Serbe a ensuite eu moins de réussite, notamment en déviant une frappe de Defour sur le poteau (32e) puis en envoyant sa tête sur Muslera (62e). Précieux à la construction, l'attaquant anderlechtois a encore besoin d'un peu de temps pour retrouver son instinct de "tueur".

Prandelli viré ?  Quatre jours après sa défaite concédée contre Trabzonspor, le Galatasaray de Prandelli s’est un peu plus enfoncé dans la crise au Parc Astrid.

L’ancien sélectionneur italian vit d’ailleurs peut-être ses derniers jours à la tête du club turc. En conflit avec certaines stars du club (Pandev n’était pas du voyage à Bruxelles, Sneijder n’apprécie pas le rôle qui lui est réservé), Cesare Prandelli pourrait être contraint de faire ses valises prochainement.

« Suis-je en danger ? No comment », avait-il simplement commenté en conférence de presse d’avant-match…

Anderlecht - Galatasaray : 2-0


Arbitre : M. Bebek (CRO).
Cartons jaunes : Camdal, Defour, Bruma, Chedjou, Altintop.
Carte rouge : Selcuk Inan (83e, 2j.).
Buts : Mbemba (1-0 , 44e), Mbemba (2-0, 86e).
ANDERLECHT : Proto ; Vanden Borre, Mbemba, Deschacht, Acheampong ; Defour (46e Kawaya), Tielemans ; Najar, Praet (83e Kljestan), Conté ; Mitrovic (89e Cyriac).
GALATASARAY : Muslera ; Alex Telles, Kaya, Chedjou, Tank Camdal ; Melo, Selcuk Inan, Sneijder, Bruma (75e Umut Bulut), Hamit Altintop (90e Ozcal) ; Yilmaz.

> Revivez le direct de la rencontre en cliquant sur le lien ci-dessous