10 habitudes santé au bureau

- Reporters / Face to Face

Parce qu’on y passe la majeure partie de son temps (et oui!), il est bon d’adopter quelques bonnes habitudes pour garder la forme même quand le coup de barre se fait sentir.

1 – Évitez de croiser les jambes

Il s’agit souvent d’une mauvaise habitude chez les femmes. Jambes croisées, les veines sont comprimées et le retour veineux difficile. Cette position pose aussi problème au niveau de la posture et peut entraîner des douleurs lombaires. Prenez donc l’habitude de poser vos pieds bien à plat sur le sol.

2 – Buvez beaucoup d’eau

Maintenir un bon niveau d’hydratation est essentiel pour la concentration. Il est donc indispensable de bien s’hydrater et surtout de boire beaucoup d’eau. Adoptez donc le réflexe de la bouteille d’eau sur le bureau. On la remplit à la fontaine d’eau plusieurs fois par jour et, en la gardant à portée de main, il est plus facile de ne pas oublier de réflexe santé essentiel.

3 – Adoptez des en-cas sains

Manger n’importe quoi c’est facile. Les entreprises disposent généralement d’une machine à café et d’une machine «à crasses». Pour éviter de craquer sur des barres chocolatées saturées en graisses, on se prépare des petits en-cas sains. Fruits frais mais aussi fruits secs (amandes, abricots, raisins, noisettes…) Riches en magnésium, ils permettent de combler les petits creux et de faire le plein d’énergie. Pas mal non plus et plutôt réconfortant: le carré de chocolat noir.

4 – Pensez à régler votre fauteuil et la hauteur de votre écran

Pour éviter les maux de dos et la nuque qui tire, on pense à régler régulièrement la position de son fauteuil et la hauteur de son écran d’ordinateur. Les deux pieds à plat au sol, jambes décroisées (v. plus haut), avant-bras posés sur le bureau, réglez la hauteur de votre siège pour que vos cuisses soient à l’horizontale. Réglez ensuite la hauteur de votre écran pour que vos yeux se trouvent au niveau du la partie supérieure de l’écran.

5 – Détendez vos muscles

Faites de petites pauses détente. On pense à hausser les épaules pour éviter les raideurs et tensions du cou. Penchez aussi lentement la tête à gauche en essayant de toucher l’épaule gauche avec votre oreille. Répétez l’exercice à droite et finissez par une rotation complète de la tête dans un sens, puis dans l’autre. Détendez vos épaules en effectuant des rotations: déroulez lentement les épaules vers l’arrière 5 fois, puis faites de même vers l’avant.

6 – Dégourdissez-vous les jambes

Au moindre coup de mou, n’hésitez pas à vous lever et à faire quelques pas. Que ce soit pour aller chercher un café, partager une anecdote avec un collègue, récupérer quelques photocopies ou simplement changer d’air.

Cela vous permettra d’éviter les maux de dos et les jambes lourdes. Et, dès que vous le pouvez, troquez l’ascenseur pour les escaliers.

7 – Reposez vos yeux

Fixer un écran d’ordinateur durant huit heures fatigue inexorablement la vue. Pour éviter les maux de tête et la vue qui se trouble, faites des pauses visuelles: reposer vos yeux en regardant au loin. À faire toutes les heures durant 5 minutes.

8 – Prenez l’air

Deux ou trois fois par jour, pensez à sortir du bâtiment. Respirez l’air frais, profitez du soleil… c’est essentiel, surtout en hiver.

9 – Ne mangez pas sur le pouce

Oubliez le sandwich avalé sur le pouce devant votre ordinateur et prenez le temps de vous asseoir au réfectoire ou, mieux, sortez prendre votre lunch au parc. La pause dîner doit au minimum durer 20 minutes afin que les signaux de satiété soient perçus par le cerveau. En plus, c’est l’occasion de rigoler un peu et de décompresser avec les collègues.

10 – Nettoyez souvent votre espace de travail

Le clavier de votre ordinateur et votre souris sont de vrais nids à microbes, ils contiennent cinq fois plus de bactéries et de virus que la lunette des toilettes! Pensez donc à nettoyer régulièrement votre clavier et à passer une lingette anti-bactérienne sur votre souris. Un petit coup de chiffon sur votre écran ne fera pas de mal à vos yeux et le passage d’une loque à poussière sur le bureau évitera à la poussière de s’accumuler.