CUISINE

Ne jetez plus vos épluchures et fanes, cuisinez-les !

La Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve proposait ce lundi un atelier original: apprendre à cuisiner ses fanes et épluchures pour ne plus gaspiller. Nous y avons assisté. Découvrez notre vidéo ci-dessous.

Lundi midi, place Agora. Alors que les rues fourmillent d’étudiants prêts à casser la croûte, la Maison du développement durable (MDD) ouvre ses portes pour un atelier culinaire inhabituel: préparer des recettes à base d’épluchures et de fanes de légumes. Une activité organisée dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Sur trois tables, des fanes et autres aliments ont été soigneusement installés. «Tout l’art de cuisiner des fanes, c’est de les couper très finement et de les cuire à la vapeur.» À chaque table, une recette différente est expliquée. Les participantes écoutent les conseils d’Aline Wauters, de la MDD, et de Dorothée Hebrant, éco-conseillère à la Ville. Environ quinze personnes participent à l’atelier. «Ce que les gens ignorent, c’est que presque toutes les épluchures se mangent, explique Aline Wauters. Elles contiennent énormément de vitamines. On les prépare le plus souvent en soupe mais on peut aussi les cuisiner en crêpes, en sauces, en galettes…»

Maïté, 21 ans, et Florine, 20 ans, sont venues par curiosité, entre deux cours. «J’ai toujours voulu moins gaspiller mais je ne sais pas vraiment comment faire, c’était l’occasion idéale», explique Florine tout en pelant ses carottes.

Renée, 68 ans, de Louvain-la-Neuve, est plongée dans le livre de recette Cuisiner vos fanes et épluchures mis à sa disposition. «J’ai surgelé il y a quelques semaines mes fanes de carottes et de radis et je voudrais bien savoir ce que je peux en faire une fois la saison venue.»

Après plusieurs «sauts de plombs» à cause de la friteuse, les plats prennent forme au bout d’une heure d’atelier. La dégustation peut commencer.

Quelque peu sceptique au départ, nous avons évidemment goûté l’un des précieux mets: tempura d’épluchures de betteraves (voir ci-dessous). Le résultat est assez convaincant.

Tempura d'épluchures de betteraves

Pour 4 pers. (10 minutes)

Ingrédients

Les épluchures de trois betteraves rouges
1 jaune d’œuf (garder le blanc pour le monter en neige)
125 g de farine
100 ml de bière
Sel poivre
Herbe de Provence

Préparation
1. Préparez la pâte à beignet. Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf, la farine et la bière jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez délicatement le blanc monté en neige. Puis le sel, le poivre et les herbes de Provence.
2. Trempez les épluchures de betteraves dans la pâte à tempura puis faites-les cuire environ 2 minutes à 180°(elles ne doivent pas colorer).
3. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez chaud avec une sauce soja mélangée à du jus de citron, par exemple.