Yoga pour tous: 4 techniques à adopter

Yoga pour tous: 4 techniques à adopter

Edyta Pawlowska - Fotolia

Connaissant un engouement grandissant, le yoga séduit de plus en plus.Pour preuve, l’Inde vient même de se doter d’un ministère du yoga. Les raisons du succès.

Vieux de 4 500 ans, le yoga se répand en occident, principalement depuis les années 1970. En 25 ans, Sabine Wavreil qui enseigne le hatha-yoga observe que cette discipline s’est bien développée chez nous.

«Pas de contre-indication»

«Il n’existe pratiquement pas de contre-indication pour le pratiquer. Au contraire même, en cas de problèmes de santé, cela peut faire beaucoup de bien… À voir au cas par cas. On est tous d’une certaine façon ‘‘en souffrance ” par moments. Le yoga nous aide, car il vise à retrouver le sens de l’unité.» Et il n’y a pas d’âge pour débuter. Une séance de yoga en groupe dure généralement entre 1het 1h30.

4 variations principales

Il existe aujourd’hui une quantité de yogas adaptés à notre culture.

Les différents yogas se différencient par leurs dimensions méditatives, physiques et spirituelles mais poursuivent tous le même but: l’alignement du corps et de l’esprit par la respiration et la conscience du mouvement. Assister à différents cours (souvent possible gratuitement en début d’année) aide à trouver son type de yoga. L’accompagnement d’un bon enseignant peut également faire beaucoup.

Le plus postural: Le kundalini

Le kundalini-yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » car il réunit des techniques de nombreuses formes de yoga. Sa pratique comporte les poses classiques, le souffle, la coordination du souffle, des mantras (chants), le mouvement, la méditation. Yoga assez subtil, amène à une meilleure connaissance de soi. Conseillé à des personnes ayant déjà une certaine expérience.

Le plus adapté:  Le viniyoga

Avec le viniyoga, ce n’est pas le pratiquant qui doit s’adapter mais le yoga qui s’adapte, tout en douceur, à la condition physique de la personne qui travaille en respectant ses limites. Le professeur est amené à porter une attention individualisée, au sein de petits groupes de 10 personnes maximum, voire en cours individuel. Il convient très bien aux personnes accidentées ou convalescentes.

Le plus physique: Le bikram

Le bikram propose une série de 26 postures de hatha-yoga adaptées à tous quel que soit l’âge ou la condition physique. Chaque pose prépare à une suivante et permet de renforcer les muscles. Il est pratiqué par des sportifs comme David Beckham et Serena Williams. Ce type de yoga a été inventé récemment aux États-Unis et encourage à la compétition, ce qui l’éloigne de la philosophie du yoga.

Le traditionnel: Le hatha

Parmi les différentes typologies, le hatha-yoga est la plus répandue en Occident. Ce yoga dynamique doit son succès au fait qu’il laisse une large place aux postures et au contrôle du souffle... et prépare ainsi le corps à l’étape « ultime » qui est la méditation. Un yoga qui vise un large public (enfants, ados, seniors)...