BELGIQUE

Les bonnes idées des PME wallonnes

La technologie est une des tendances fortes dans les innovations des PME wallonnes ces dernières années. Reporters / BSIP

La Belgique est la 4e économie la plus innovante. Et les PME wallonnes apportent leur part de bonnes idées. Mais peinent parfois à les rentabiliser.

Singapour sur la deuxième marche du podium des économies les plus innovantes au monde, a priori ce n’est pas trop étonnant. La Suisse qui occupe la première place, ça l’est déjà un peu plus. Mais, avouez-le, jamais vous n’auriez pensé que la Belgique est la quatrième nation de ce classement établi par le Centre pour la recherche économique européenne (ZEW).

C’est pourtant le cas. Notre pays est devancé sur la troisième marche du podium par la Suède, mais dans ce classement qui cote 35 pays industrialisés, la Belgique devance des pays aussi économiquement puissants que l’Allemagne, les Pays-Bas ou la France.

La Wallonie prend sa part de bonnes idées

Selon le Centre pour la recherche économique européenne, la Belgique, qui n’était encore que 10e en 2010, doit cette bonne position aux nombreuses petites et moyennes entreprises qui se sont développées dans les domaines de l’innovation, la recherche et le développement.

La Wallonie, dont le tissu économique est surtout constitué de petites et moyennes entreprises, n’est donc pas pour rien dans ce bon résultat. Comme l’a d’ailleurs démontré la 3e édition de l’événement «À la découverte des innovations wallonnes» qui s’est tenue il y a une dizaine de jours et a présenté un catalogue riche et varié en innovations (voir quelques exemples ci-contre).

«En 2012, nous avons mené une enquête auprès de 1000 PME wallonnes, indique Marie-Hélène Van Eyck, directrice d’Innovatech, une structure financée par la Région et l’Europe et qui accompagne les PME dans le développement de leurs “bonnes idées”. Il en ressort que 70% d’entre elles ont innové dans leur production ou le processus de production et 10% pensaient le faire.»

Dans le catalogue des innovations wallones récentes...

Santé: un produit anticuite

La SPRL Be4after a développé un produit naturel qui soutient la fonction hépatique afin de se remettre plus aisément d’une bonne cuite… Une invention protégée par un brevet et qui a fait l’objet de deux ans et demi de recherches.

Energie: éolienne verticale

La société Fairwind, de Seneffe, a développé une éolienne à axe vertical qui se présente comme la plus puissante du segment du petit éolien (de 10 à 50 kW). 100 % recyclables, elles sont surtout destinées aux exploitations agricoles et aux PME.

Construction: maison passive et "pas chère"

Les maisons Ncube (Gouvy) sont des maisons passives 20 à 25 % moins cher, notamment grâce à un processus de fabrication par modules en atelier et une standardisation qui limite les frais. Un configurateur en ligne permet de calculer soi-même le prix de sa maison.

Technologie: lunettes anti-somnolence

Phasya, une spin-off de l’ULg a développé des lunettes intégrant une caméra qui mesure en temps réel l’état de somnolence/éveil d’une personne. Elles seront commercialisées en 2015 et devraient notamment trouver des débouchés dans la sécurité routière.

Quotidien: le cadeau qui parle

Un cadeau qui délivre à son destinataire un message audiovidéo sur son smartphone. C’est le concept et l’application développés par la société liégeoise Wrapsodi. Le principe : associer un QR code ou une puce NFC au cadeau.

Nos dernières videos