MANIFESTATION NATIONALE -

Manifestation nationale: 15.000 euros récoltés pour le propriétaire d’une auto incendiée

Manifestation nationale: 15.000 euros récoltés pour le propriétaire d’une auto incendiée

(Photo d’illustration) BELGA

Abdeslam El Gharrafi, un électricien dont la voiture, une Peugeot 106 orange, a été renversée puis brûlée lors de la manifestation nationale jeudi à Bruxelles, devrait être indemnisé à hauteur de la valeur de son véhicule grâce à un élan de solidarité.

Plus de 15.000 euros avaient été récoltés vendredi soir à la suite d’un appel au financement participatif. Comme on peut le lire sur le site ‘crowdfundingsplatform gofundme.com’, plus de 1.000 internautes avaient répondu à l’appel en huit heures. D’autres victimes de dégradations lors de la manifestation, qui n’ont pas fait l’objet de médiatisation, devraient également profiter de ces dons.

L’image du véhicule orange renversé et incendié avait fait le tour des médias. L’auteur de l’initiative, Bruno Dillen, espérait récolter 2.000 euros en faveur de l’électricien. Il avait lancé un appel à tous les «Belges, d’origine ou non, Flamands ou Wallons, riches ou pauvres, ouvriers et employeurs». À peine une heure après le lancement de l’action de financement participatif, le compteur affichait déjà 2.929 euros.

«Qu’allons-nous faire de cet argent? À côté d’Abdeslam, figurent d’autres victimes ayant subi d’importants dégâts. Nous espérons pouvoir aider également ces personnes», indique l’auteur de l’initiative, sur le site de financement participatif.

Interrogé par le quotidien La Dernière Heure, le propriétaire de la Peugeot orange indique qu’il ignorait l’existence de cet élan de solidarité. «Je ne savais pas du tout. D’ailleurs, très franchement, je n’arrive toujours pas à y croire», dit-il. L’homme avait assisté impuissant à la démolition de son véhicule et n’avait pas osé intervenir.