EN IMAGES -

Le Mur de Berlin reconstitué symboliquement à l’occasion des 25 ans de sa chute (photos)

Du 7 au 9 novembre, 8.000 ballons illuminés reconstitueront dans la capitale allemande le tracé du Mur de Berlin à l’occasion des festivités marquant le 25e anniversaire de sa chute.

L’installation lumineuse s’étalera de la Bornholmer Strasse au Reichstag et la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), en passant par la Potsdamer Platz et l’ancien poste-frontière Checkpoint Charlie, reconstituant symboliquement le Mur de Berlin, tombé il y a 25 ans, le 9 novembre 1989.

Une exposition «One Hundred Berlin Wall Stories - One Hundred Times Berlin» se tiendra le long du parcours, dénommé «Lichtgrenze». Des points d’arrêt seront installés tous les 150 mètres, où les visiteurs pourront prendre connaissance d’événements historiques, aux endroits mêmes où ils se sont déroulés.

L’exposition sera une compilation d’anecdotes relatives à ces événements, des souvenirs, des éléments relatifs à la construction du Mur mais aussi à la vie quotidienne d’alors.

Des visites guidées d’une heure en allemand et en anglais seront aussi organisées tout le week-end.

Messages d’espoirs sur les ballons

Le coup d’envoi officiel de la cérémonie sera donné à 16h dimanche, en présente de président Joachim Gauck et de la chancelière Angela Merkel. Le maire de Berlin devrait prendre la parole, tout comme le président du Parlement européen Martin Schulz.

L’événement marquant de cet anniversaire sera le spectaculaire lâcher des ballons le 9 novembre peu après 19h, au son de «L’Ode à la Joie», de Beethoven, pour symboliser la chute du Mur. Chaque ballon portera les messages d’espoir des parrains de l’événement, qui sont par ailleurs retranscrits sur le site internet www.fallofthewall25.com. Toute personne à travers le monde peut aussi devenir le parrain virtuel d’un ballon, en partageant un message sur cette plate-forme.

Une nouvelle exposition permanente verra encore le jour, au mémorial du mur, intitulée «1961/1989. Die Berliner Mauer». Les autorités ont enfin prévu un festival urbain à la porte de Brandebourg dès 14h le 9 novembre.

Le Mur de Berlin, dont la construction a débuté en août 1961, a divisé la ville durant 28 ans. Le 9 novembre 1989, le parti socialiste unifié d’Allemagne (SED), poussé par la population, ouvrait la frontière inter-allemande, prélude à la réunification de l’Allemagne et à la fin de l’URSS. En une heure près de 20.000 personnes rejoindront Berlin-Ouest.