LIÈGE -

L’homme qui a dévié un bus 48 et évité la catastrophe au Sart Tilman

L’homme qui a dévié un bus 48 et évité la catastrophe au Sart Tilman

Un témoin a pris une photo de la scène. Voici le bus qui a été dévié par un automobiliste, lequel a peut-être évité une catastrophe.

Un drame a probablement été évité de justesse ce vendredi matin dans la côte du Sart Tilman. À la suite d’un accident, un bus en accordéon a failli dévaler la route. Mais un témoin a eu un sacrément bon réflexe.

Deux personnes ont été légèrement blessées vendredi matin lors d’une collision entre un bus du TEC Liège-Verviers et une voiture survenue dans la côte reliant Angleur au domaine universitaire.

Il semble que deux voitures se sont percutées, alors qu’elles montaient en direction du Sart Tilman. L’un d’entre elles a à son tour percuté le bus 48 qui descendait, en direction du centre-ville. Ce sont les occupants des voitures qui sont blessés. L’accident s’est produit vers 8h50.

Trois autres véhicules ont été impliqués à la suite de la première collision mais il n’y a eu que des dégâts matériels. Le chauffeur et la dizaine de passagers du bus s’en sortent indemnes.

Les pompiers de Liège ont été appelés sur les lieux pour procéder à la désincarcération d’une des victimes. La voirie a été totalement fermée à la circulation durant une bonne partie de la journée, nécessitant la mise en place d’itinéraires de déviation.

Le bus a failli dévaler la côte… tout seul

Par contre, c’est après l’accident à proprement parler qu’une véritable catastrophe aurait pu survenir. Le bus en accordéon était alors à l’arrêt, les passagers et le chauffeur sortis. C’est alors que le véhicule s’est remis en mouvement tout seul, s’apprêtant à prendre de la vitesse sur cette route en forte pente et peut-être à percuter les voitures qui faisaient la file en contrebas, à l'arrêt à cause de l'accident.

Mais un automobiliste patientant dans les embouteillages à quelques mètres de là a eu un réflexe salvateur. Les témoins sur place l’ont vu sortir de la file avec sa camionnette blanche. «Dès qu’il a vu le bus avancer tout seul, il a été se placer avec sa camionnette devant le bus, sacrifiant sans doute son propre véhicule», raconte un témoin des faits.

Le conducteur a ensuite habilement freiné et détourné le bus de sa trajectoire, à l’aide de sa camionnette toujours. Le bus a terminé son parcours dans le fossé. «Je trouve que c’est héroïque!», commente notre témoin. «On lui a demandé s’il se rendait compte qu’il avait risqué sa vie et qu’il en avait sans doute sauvé plein d’autres. Il a simplement répondu qu’il avait agi par réflexe. Franchement, chapeau! Pour moi qui suis veuf et parent de trois enfants en bas âge, cette personne restera un héros car il a sauvé beaucoup de personnes. Respect à lui.»

Sur la gauche de cette photo, le bus et, juste devant, la camionnette qui l’a dévié: