COMMÉMORATION -

« Sambre Rouge 14-18 » organise des parcours de mémoire

« Sambre Rouge 14-18 » organise des parcours de mémoire

Le projet «Sambre rouge 14-18 » veut valoriser les batailles de la Sambre, plus connues comme «batailles de Charleroi ». EdA

La «Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie » organisera en 2015 des parcours de mémoire, mis en place dans le cadre de «Sambre Rouge 14-18 », pour commémorer les batailles qui ont eu lieu pendant la Grande Guerre dans la région.

Le projet «Sambre rouge 14-18 » veut valoriser les batailles de la Sambre, plus connues comme «batailles de Charleroi », et qui ont concerné une zone géographique allant de la Basse Sambre à Maubeuge. Ces batailles ont causé des milliers de morts, avec la destruction en quelques jours seulement de maisons, de fermes et de villages entiers.

La «Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie » a voulu commémorer cet épisode sanglant, en organisant différents parcours de mémoire praticables à pied, à vélo ou en voiture, dans plusieurs communes qui lui sont affiliées. Chaque parcours est parsemé de panneaux, de lutrins ou de totems touristiques trilingues, selon des thématiques différentes. Les parcours font également l’objet d’applications gratuites sur smartphone et sont géolocalisables, chacun d’entre eux bénéficiant d’une notice explicative et de témoignages. Un dépliant trilingue a également été édité et relève les sites incontournables de ces différents parcours.

En août dernier, la commémoration de la guerre dans la région avait été l’occasion d’une série de manifestations et d’un spectacle de clôture à Gozée (Thuin). Ces différentes activités avaient attiré plus de 7.500 participants.

Des informations supplémentaires se trouvent sur le site www.sambrerouge14-18.be.