AU LENDEMAIN DE LA MANIF

De Croo : «Comment articuler les mesures»

Alexander De Croo (Open VLD) a confirmé que le gouvernement allait se réunir «pour articuler les mesures»

Elio Di Rupo dans le cortège de manifestants hier à Bruxelles? Alexander De Croo, vice-premier ministre Open VLD, sourit... «Elio manifeste avec les gens qui manifestaient contre lui il y a deux ans.»

Alexander De Croo était l’invité politique de Bel RTL ce matin. Membre du gouvernement MR-N-VA, comme on le qualifie souvent de manière réductrice (et oui, l’Open VLD et le CD&V en sont également!), il est revenu sur la manifestation qui a fait trembler Bruxelles. «Il faut admettre qu’il y avait beaucoup de monde.» De quoi ne pas laisser insensible le nouveau gouvernement? «Tous les ministres compétents vont commencer à mettre en marche la concertation sociale et comment articuler les mesures.»

Si certaines mesures s’avèrent impopulaires, le vice-premier ministre maintient qu’il faudra passer par là. «On a fait un accord gouvernemental avec le but de créer un avenir à notre pays, de créer des jobs.» En concédant que des aménagements et des négociations seront nécessaires. Le saut d’index? «Ce n’est pas une mesure facile, je comprends...» Les prépensions? «Ok, il y a des choses à faire...»