MARIEMBOURG -

Violent incendie dans un hangar de l’entreprise Stabilame à Mariembourg

MISE A JOUR 17H30| C’est vers 3h20 que l’incendie a été découvert par une technicienne de surface qui venait de prendre son service. Le plan d’urgence communal a rapidement été demandé par les pompiers. Deux hélicoptères sont également intervenus.

Le feu avait pris naissance dans un hangar au fond de la cour de l’entreprise Riche dans le zoning de Mariembourg. Plus de 1000 palettes de buches compressées se sont embrasées.

Les pompiers des SRI voisins se sont rendus sur les lieux, ainsi que la protection civile. La chaleur dégagée par le brasier était telle qu’il a été décidé de demander le renfort de l’hélicoptère de la Police pour larguer de l’eau. Plus de 20 « livraisons» d’eau ont eu lieu, le plein étant effectué dans les lacs de Roly.

Durant les premières heures de l'intervention, on craignait qu'un bac contenant 20.000 litres de solvant ne prenne feu, mais les pompiers ont mis tout en oeuvre pour écarter ce danger.

Cinq personnes, dont un pompier, ont été intoxiquées par les fumées mais leur état ne nécessitait pas leur transfert à l’hôpital.

Les dégâts sont très importants, on parle d’environ 1 million et demi d’euros. L’accès au zoning a été interdit durant toute la matinée.

MISE A JOUR 17H30

L'incendie est sous contrôle et il n'y a donc plus de propagation du feu depuis vendredi en début d'après-midi. Mais il n'est pas encore circonscrit. La visite de terrain du roi Philippe et de la reine Mathilde, prévue dans une dizaine de jours, est annulée.