TENNIS - Belgian Tennis Trophy

Steve Darcis : « 2015 a déjà commencé pour moi »

Steve Darcis : « 2015 a déjà commencé pour moi »

Fier de se produire chez lui sous peu, Steve Darcis prend cette exhibition très au sérieux. BELGA

Steve Darcis compte beaucoup sur l’exhibition de la fin novembre à Liège pour définitivement lancer sa campagne 2015.

La saison officielle est finie pour la plupart des joueurs belges, mais les raquettes ne sont pas définitivement rangées pour 2014. David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans (encore en lice en Vendée cette semaine) et le pas-tout-à-fait-retraité Olivier Rochus disputeront, en effet, la 1re édition du Belgian Tennis Tophy, les 29 et 30 novembre au Country Hall de Liège. Un tournoi d’exhibition qui arrange bien les affaires de Steve Darcis.

«Même si mon épaule (droite, opérée en octobre 2013) va de mieux en mieux – je l’estime à 85% de ses possibilités –, et qu’au final, le bilan cette saison est exceptionnel vu les circonstances (qualification et 1er tour à l’US Open, finale à Mons, titre à Rennes, ATP 163 après avoir été N.483 en juillet, alors que je visais la 250e voire la 300e place mondiale en fin d’année), je suis toujours en “ reconstruction ”, estime le Liégeois. Il y a des jours où ça va; d’autres où c’est moins réjouissant. Je dois vivre avec et gérer au jour le jour. J’ai de grandes ambitions pour 2015 (notamment revenir dans le top 100), saison qui a déjà commencé pour moi, c’est pourquoi je veux rester en mouvement en faisant des matches. En plus d’interclubs (en France et en Tchéquie!), cette exhibition tombera vraiment bien. Car le but c’est de jouer et jouer encore pour bétonner l’épaule . Et mine de rien, même si on le désire aussi festif, ce Belgian Tennis Trophy sera un bon test car c’est sûr qu’on aura tous les quatre envie de gagner. Chacun voudra être le premier nom au palmarès, donc je m’attends à ce qu’on joue sérieusement . Ce ne sera pas du cirque».

«Le meilleur revenant, c’est David»

Outre ces rendez-vous, le N.2 belge (derrière Goffin, ATP 22) préparera l’an prochain en Belgique (stage physique à Spa avec l’AFT, début décembre) avant d’émigrer le 30 décembre à Nouméa (Challenger) et d’enchaîner avec les qualifications de l’Open d’Australie (19 janvier-01 février). Sur lesquelles il mise évidemment beaucoup.

«Car ce Grand Chelem lancera évidemment une saison de vérité pour moi. Je me suis donné énormément de mal pour revenir dans le coup et j’espère que ça paiera. À ce propos, personne ne méritait plus que David (Goffin), le titre de “ plus beau come-back 2014 ” après sa formidable fin de saison, mais j’espère que j’aurai aussi mon tour l’an prochain (rires). Ceci dit, même si réussir à nouveau un truc à Wimbledon (NDLR: il avait éliminé Nadal au 1er tour 2013) serait spécial, je n’ai encore coché aucune date particulière à mon agenda, les objectifs viendront à temps et à heure. Mais dans un premier temps, comme le calendrier ATP du début de saison est dramatique, avec aucun Challenger en janvier, je veux absolument accrocher le tableau final à Melbourne».

Belgian Tennis Trophy, les 29 et 30/11 à Liège (Country Hall). www.belgiantennistrophy.be