TRANSPORT

Thalys : chiffre d’affaires de 500 millions d’euros prévu

Thalys International aura transporté près de 7 millions de passagers au cours de l’année 2014 et réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros (+ 3%), a annoncé Franck Gervais, CEO de l’entreprise.

Franck Gervais a évoqué un Thalys «en pleine forme», satisfait de la hausse de son chiffre d’affaires (+ 3%), de son trafic (+ 3,8%), de son taux de régularité à 93% (+ 2%) et de la satisfaction de ses clients culminant à 88%, soit une légère augmentation d’1% par rapport à 2013.

La liaison Bruxelles-Paris a en revanche connu un recul de son trafic de 1,5%, dû à son caractère plus «business» que «loisirs» et au ralentissement économique, selon le CEO. Thalys annonce deux trajets journaliers supplémentaires, pour atteindre les 14 allers-retours, entre les capitales belge et française.

Les lignes Bruxelles-Allemagne ont également connu une légère baisse (- 4%), qui tend à se réduire et qui résulte, selon Franck Gervais, de la vente autonome des billets par Thalys en Allemagne alors qu’elle était auparavant gérée conjointement avec la DB.

Les liaisons vers les Pays-Bas au départ de Bruxelles ont pour leur part augmenté de 17%, de même que les liaisons Paris-Allemagne (+4%) et Paris-Amsterdam (+4,5%).

Pour les prochaines années, le CEO de Thalys International s’attend à la même croissance annuelle de 3 à 4%.