FRANCOPHONIE

54 millions de francophones en plus dans le monde

54 millions de francophones en plus dans le monde

Le développement de l’Afrique subsaharienne et la scolarisation dans cette région ont fait grimper le nombre de francophones dans le monde. BELGA/AFP

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. C’est ce que confirmera ce matin l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont la dernière enquête datait de 2010

C’est ce matin que l’OIF publiera ses chiffres concernant «la langue française dans le monde». Le dernier rapport de l’OIF datait de 2010. Les chiffres de 2014, que l’Avenir s’est procuré, attestent d’une augmentation spectaculaire du nombre de parlants français. Pour 220 millions en 2010, on est passé à 274 millions en 2014.

Le français progresse bien mais reste la 6e langue parlée dans le monde derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’hindi.

C’est le développement de l’Afrique subsaharienne qui soutient largement cette augmentation des chiffres. D’abord par son importante évolution démographique mais aussi par une progression de la scolarisation en français dans ces zones.

Dans le monde, le français devient la 4e langue d’internet, la 3e langue d’affaires, la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 2e langue de travail dans les organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde.