LIGA

La Real Sociedad démet son entraîneur Jagoba Arrasate

La Real Sociedad, en grande difficulté en Championnat d’Espagne, a annoncé dimanche le limogeage de son entraîneur Jagoba Arrasate à l’issue d’une série noire de huit matches consécutifs sans victoire.

«La Real Sociedad a décidé de relever Jagoba Arrasate de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première», a fait savoir le club de Saint-Sébastien dans un communiqué publié sur son site internet.

La Real a précisé que les entraîneurs du «Sanse», la réserve du club, assureraient l’intérim «jusqu’à la nomination du nouvel entraîneur et de son équipe technique».

Arrasate, 36 ans, était en poste depuis le début de la saison 2013-2014, lorsqu’il avait pris la relève du Français Philippe Montanier, dont il était auparavant l’adjoint.

Malgré un curriculum peu fourni, sa nomination surprise n’avait pas empêché Arrasate de qualifier la Real pour la phase de poules de la Ligue des champions grâce à deux victoires en barrage contre Lyon (2-0, 2-0) en août 2013.

Sous ses ordres, le club basque a également terminé septième de la Liga en mai dernier.

Mais malgré une victoire de prestige en début de saison face au Real Madrid (4-2), la Real a ensuite enchaîné les contre-performances. Et Arrasate n’a pas réussi à endiguer la spirale négative d’une équipe qui a perdu plusieurs joueurs importants à l’intersaison, dont le Français Antoine Griezmann, transféré à l’Atletico Madrid.

Jagoba Arrasate est le troisième entraîneur de Liga à être débarqué cette saison, après Albert Ferrer à Cordoue et José Luis Mendilibar à Levante.