FOOTBALL

Marcello Lippi: « Je suis trop vieux pour entraîner »

Marcello Lippi: « Je suis trop vieux pour entraîner »

Marcello Lippi possède l’un des plus beaux palmarès du football européen. AFP

Tout de suite après avoir conquis sont troisième titre de champion de Chine consécutif avec Guangzhou Evergrande, l’Italien Marcello Lippi, champion du monde en 2006, a annoncé qu’il s’agissait de son dernier match en tant qu’entraîneur.

«Je ne veux plus entraîner, je suis trop vieux», a expliqué l’ancien entraîneur de la Juventus Turin, 66 ans. «Guangzhou Evergrande aura un autre entraîneur la saison prochaine.»

Lippi ne quittera cependant pas le club chinois, qu’il a rejoint en 2012. «J’assumerai les fonctions de directeur technique», a-t-il précisé.

Marcello Lippi possède l’un des plus beaux palmarès du football européen. Arrivé à la Juventus en 1994 après des passages entre autres, à l’Atalanta et à Naples, il a ramené dès sa première saison un ‘Scudetto’ qui échappait à la ‘Vieille Dame’ depuis neuf ans. L’année d’après, il remportait la Ligue des Champions.

Avec les ‘Bianconeri’, il a remporté cinq championnats d’Italie, une Ligue des Champions (1995-1996), une Coupe intercontinentale (1996), une Coupe d’Italie, une Supercoupe européenne, quatre Supercoupes d’Italie. À la tête de l’Italie, il est sacré champion du monde en 2006, en Allemagne. Son deuxième passage à la tête de la ‘Squadra Azzurra’ (2008-2010) se solda par contre par une élimination au premier tour du Mondial sud-africain.

Arrivé en Chine en 2012, il a conquis trois titres de champion en autant de saisons. Avec Guangzhou Evergrande, il a également décroché la Ligue des Champions asiatique devenant le premier coach à remporter la plus prestigieuse compétition pour clubs sur deux continents différents.