La Monnaie en quelques mots

Plusieurs ouvrages ont déjà été consacrés au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles. Le dernier, en 2006, sous la plume de Martine Dumont-Mergeay proposait une visite de la maison d’opéra à travers ses différents métiers sous forme d’un «beau livre».

Les mots de La Monnaie d’Isabelle Pouget tout juste paru chez Mardaga est d’un genre différent. Il s’agit cette fois d’un petit ouvrage souple, tenant facilement dans la main. Et pourtant tout y est. Six grands thèmes sont abordés: le lieu, l’histoire, la représentation, les ateliers, les coulisses et l’entreprise. Pour chacun, les mots se déclinent permettant d’aborder des notions aussi éloignées – mais pourtant indispensables au fonctionnement de la maison – que la grande salle, le rôle du directeur, l’atelier de peinture ou encore… la billetterie! Pour chaque mot – il y en a 60 en tout – une double page et une photo.

Le tout forme un petit ouvrage qui devrait plaire et servir tout autant à l’amateur de musique qu’à celui qui s’intéresse à l’histoire de ce haut lieu bruxellois. À noter que ce livre est le premier d’une nouvelle collection qui devrait présenter les grandes institutions patrimoniales belges.

Isabelle Pouget, «Les mots de La Monnaie», Mardaga, 144 p., 18€