JUDO

European Cup Helsingborg : un premier titre pour Quertinmont, Mansour en or, Jura 2e

European Cup Helsingborg : un premier titre pour Quertinmont, Mansour en or, Jura 2e

Après son titre régional, Adrien Quertinmont enchaîne avec un premier sacre en European Cup seniors. EdA

Helsingborg restera un grand souvenir pour Adrien Quertinmont, Lola Mansour et le reste de la délégation belge inscrits, ce week-end, à l’European Cup.

A l’image de Porec où il a remporté le championnat d’Europe chez les jeunes en 2012, Helsingborg marque un nouveau tournant dans la carrière d’Adrien Quertinmont (-60 kg).

Inscrit à l’European Cup seniors qui se déroulait ce week-end en Suède, le sociétaire de l’Inter Gembloux-Wavre y a réalisé le parcours parfait.

A l’inverse de Joran Schildermans (-60 kg) qui n’a pas réussi à sortir de son tableau éliminatoire, le tout récent champion régional s’est défait successivement de Matthieu Groell et de Marcel Bizon sur ippon pour intégrer le dernier carré du tournoi. Tout comme Gert Maes (-60 kg) qui, de son côté, avait aussi remporté ses deux premiers combats en sortant Otto Koponen et Nikolay Khontian.

Vainqueurs de leur demi-finale respective, les deux Belges se sont alors disputés l’or. Et à ce petit jeu, c’est Adrien Quertinmont qui l’a emporté aux pénalités.

Lauréat de son premier tournoi seniors sur la scène internationale, Adrien Quertinmont confirme être dans une spirale positive. Et ce, à une semaine du championnat national. Gert Maes, en argent en Suède, cherchera sans doute à prendre sa revanche à Bruges.

Mansour en or, Taeymans de retour

Comme Adrien Quertinmont, Lola Mansour (-70 kg) peut aussi se targuer d'avoir réalisé un excellent tournoi en Suède.

Championne régionale le week-end dernier, la Bruxelloise a tout balayé sur son passage. Qualifiée pour le dernier carré de la compétition après avoir éliminé la Française Karine Berger, en bronze à l'European Cup de Celje en juin dernier, Lola Mansour s'est ensuite assurée l'or en battant la Suisse Desiree Gabriel et la Française Maya Thoyer.

Lauréate de la deuxième European Cup seniors de sa jeune carrière, la judoka belge peut envisager sereinement la finale des championnats de Belgique qui se déroulent dans une semaine à peine.

Dans la même catégorie, Roxane Taeymans (-70 kg) était très attendue pour son retour sur la scène internationale. Ecartée des tatamis durant près de 6 mois, la Belge n'a pas mis longtemps avant de retrouver ses bonnes vieilles habitudes.

Malgré une défaite au premier contre la Suisse Juliane Robra, Roxane Taeymans a remonté le tableau de repêchages pour remporter la médaille de bronze.

Jamais deux sans trois pour Jura

Dispensé de premier tour, Thomas Lissens (-66 kg) a également réalisé une grosse performance à Helsingborg.

Versé dans une catégorie très dense, le Belge s’est arraché sur les tatamis suédois. Après un premier combat rondement mené, l’ancien lauréat de l’European Cup U21 de Lignano s’est fait surprendre par le Français Farid Ben Ali, futur vainqueur du tournoi. Renvoyé en repêchages, il a alors du remonter l’entièreté de ce deuxième tableau.

Sortant successivement les Anglais Aiden Moffat et Aaron Turner sur ippon, Thomas Lissens n’a pas tremblé lors de son dernier combat de la journée. Sa petite finale contre le Slovène Andraz Jereb se ponctuant à nouveau par une victoire sur ippon.

Troisième de l’European Cup de ce week-end, Thomas Lissens monte sur un podium international pour la première fois depuis plus d’un an.

Enfin, dernière judoka belge à combattre ce samedi, Anne-Sophie Jura (-48 kg) a aussi fait le boulot en Suède.

Remportant ses deux premiers combats de la journée sur ippon, la sociétaire du Top Niveau Tournai est passée de peu à côté d’un premier sacre européen cette année.

Battue aux pénalités en finale par la Russe Elizaveta Stepanova, Anne-Sophie Jura ramène en Belgique sa troisième médaille d’argent acquise en European Cup, après celles de Sarajevo et Londres.