EN IMAGES

Visite musicale pour la reine Mathilde à Marche

La reine Mathilde était en visite ce vendredi matin à Marche-en-Famenne. Compte rendu et photos.

La reine s’est tout d’abord arrêtée à l’atelier de restauration d’instruments de musique de l’ASBL Music Fund. Une visite organisée à l’occasion du dixième anniversaire de cette association qui, depuis deux ans maintant, a installé à Marche ses ateliers de réparation d’instruments de musique.

Des instruments qui, une fois remis sur pied, sont envoyés dans les pays en voie de développement. L’ASBL forme également des luthiers issus de ces pays pour qu’ils puissent à leur tour écoler des apprentis sur place. A Marche, elle a pu s’entretenir avec des apprentis luthiers venus du Maroc, du Zaïre, du Mozambique, mais aussi avec les stagiaires de l’IFAPME de Limal, qui collaborent avec Music Fund. La reine a également découvert le nouvel atelier consacré aux instruments à vents, aménagé dans une nouvelle aile du bâtiment de la rue Chantraine.

Après cette visite, petit bain de foule pour la reine. Elle a été fleurie et acclamée par les élèves de gardienne de l’Athénée royal de Marche.

La deuxième étape de sa visite matinale l’a emmenée à l’école internationale de lutherie, créée et dirigée par Gauthier Louppe. Cette école, qui vient d’entamer sa rentrée, reçoit chaque année de nombreuses candidatures, venues parfois de l’étranger. Le luthier Gauthier Louppe a fait visiter les locaux de son école mais aussi ouvert les portes du musée de la Tourelle, consacrée aux violons. La reine s’est beaucoup intéressée à l’aspect créatif du métier de luthier, notamment devant les compositions de Gauthier Louppe.