La Belgique intègre (enfin) le réseau Wikipedia

Jusqu’ici, la Belgique faisait encore défaut au réseau des Wikimedia nationaux en Europe de l’Ouest. EPA

La Belgique a intégré il y a peu le réseau des Wikimedia nationaux, dont l’éventail des rôles est large. Allant du lobbying à la formation.

La Fondation Wikimedia ne gère pas seule l’encyclopédie en ligne Wikipedia et ses autres projets. Elle le fait avec le concours d’associations d’utilisateurs actifs regroupés par pays, également appelées les «chapitres» Wikimedia. Jusqu’ici, la Belgique faisait encore défaut au réseau des Wikimedia nationaux en Europe de l’Ouest. Mais depuis deux semaines, le trou est comblé, peut-on lire vendredi dans L’Echo.

Wikimedia Belgium a vu le jour sous la forme d’une Asbl établie rue du Trône, à Ixelles, et reconnue par la Fondation Wikimedia. Ses huit fondateurs présenteront leur «bébé» à la présidence de la Chambre, au Parlement, à la mi-novembre.

Les chapitres Wikimedia assument la promotion des différents projets, soutiennent localement le principe de diffusion libre de la connaissance en faisant du lobbying auprès des responsables politiques, des musées, des bibliothèques et d’autres institutions, organisent des ateliers pour former les gens à contribuer aux projets, etc.

La nouvelle antenne belge aura notamment un rôle stratégique à jouer en raison de la présence des institutions européennes à Bruxelles. Le principe de libre diffusion des savoirs, que défend le modèle, s’oppose en effet à certaines conceptions du droit d’auteur.