FORMULE 1

Michael Schumacher va mieux mais «il faut lui donner du temps»

Michael Schumacher va mieux mais «il faut lui donner du temps»

Jean-François Payen s’est occupé de Michael Schumacher lors de son passage au CHU de Grenoble.

Michael Schumacher va mieux, selon Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation au CHU de Grenoble qui l’a accueilli après son accident: «J’ai constaté quelques progrès mais je dirais qu’il faut lui donner du temps.»

Très proche de Michael Schumacher lorsqu’il était soigné au CHU de Grenoble, Jean-François Payen s’est confié sur l’état de santé du champion allemand dans deux entretiens accordés au «Parisien» et à RTL.

«J’ai constaté quelques progrès mais je dirais qu’il faut lui donner du temps, explique notamment le spécialiste français. C’est comme pour d’autres patients on est dans une échelle de temps qui va de 1 an à 3 ans, donc il faut de la patience.»

En visite au CHU de Lausanne et ensuite à Gland où Michael Schumacher a pu rentrer chez lui, Jean-François Payen confirme que le pilote allemand est bel et bien sorti du coma. «Il est dans des conditions très favorables, sa femme s’est entourée d’excellents conseils et a mis en œuvre tout ce qu’il faut pour qu’il puisse avancer. C’est quelqu’un qui est très lié bien sûr à Michael mais qui a une lucidité et une volonté de le faire avancer qui est en tout point extraordinaire. Elle se retrouve à partager le quotidien de familles qui sont là pour aider quelqu’un de leurs proches pendant des années, des années, elle va faire ce même travail. C’est quelqu’un de très bien.»

Invoquant le secret médical pour ne pas divulguer plus d’informations, le praticien a profité de ces entretiens pour féliciter le CHU de Grenoble où il travaille. «Il (Michael Schumacher, NDLR) était dans une situation critique à son arrivée. Son traumatisme crânien était particulièrement grave. [S’il est toujours vivant], c’est parce qu’il y a eu des décisions qui ont été prises en temps et en heure.»