SANTE

Cancer du col de l’utérus: les dépistages visant de nouveaux papillomavirus en question

Cancer du col de l’utérus: les dépistages visant de nouveaux papillomavirus en question

REPORTERS

L’Institut scientifique de Santé Publique (ISP) estime qu’il serait plus efficace en termes de vies sauvées d’optimiser les programmes de dépistage et de vaccination utilisant les produits existants pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, plutôt que développer de nouveaux tests de dépistage et vaccins visant de nouveaux papillomavirus humain (HPV).

L’ISP était interrogé à ce propos en tant qu’expert international du HPV par la revue scientifique «The Journal of Pathology».

Seuls certains types de papillomavirus sont impliqués dans le développement du cancer du col de l’utérus. Les dépistages et vaccins préconisés actuellement tiennent comptent de 12 types de HPV, identifiés comme cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Selon les estimations, ces 12 HPV ciblés par les tests et vaccins actuels «sont à eux seuls impliqués dans 96% des cas de cancer du col de l’utérus», rappelle l’ISP dans un communiqué.

La recherche a récemment identifié 8 autres types de HPV pouvant jouer un rôle dans les 4% de cas restants. Ces virus n’entraînent pas automatiquement l’apparition d’un cancer mais peuvent toutefois avoir cet effet, dans de très rares cas.

La possibilité d’élargir le spectre des HPV pris en compte par les tests et vaccins courants a toutefois été évoquée dans le monde scientifique. L’ISP estime cependant que cette piste ne serait pas bénéfique.

Pour formuler son avis, l’institut a calculé combien de cancers pourraient être évités, «en fonction du nombre de types de HPV ciblés par de futurs tests de dépistage ou vaccins». Il a découvert que l’utilisation de nouveaux tests incluant 20 types de HPV (les 12 actuels + les 8 nouveaux) entraînerait surtout une forte augmentation de femmes affichant des tests «faux-positifs», soit souffrant d’une infection devant disparaître d’elle-même assez rapidement.