MONDE

Kiev demande à l’UE une rallonge de deux milliards d’euros pour payer le gaz russe

Kiev demande à l’UE une rallonge de deux milliards d’euros pour payer le gaz russe

(Photo d’illustration) AFP

L’Ukraine a demandé aux Européens un «prêt additionnel de 2 milliards d’euros», une somme que lui réclame la Russie d’ici fin octobre pour reprendre ses livraisons de gaz suspendues en juin, a indiqué mardi la Commission européenne.

Cette demande «va maintenant être examinée en consultation avec le FMI et les autorités ukrainiennes», a ajouté un porte-parole de la Commission, Simon O’Connor, alors que se poursuivait à Bruxelles une rencontre UE-Ukraine-Russie pour garantir l’approvisionnement de l’Ukraine et des Européens en gaz russe cet hiver.

La Commission «fera une proposition au Parlement européen et au Conseil», qui représente les États membres, sur la base de cette évaluation. «Elle reste très engagée à soutenir l’Ukraine», a ajouté M. O’Connor.

Avec l’aide de l’UE, Kiev et Moscou discutent actuellement d’un «accord intérimaire» qui prévoit le paiement par l’Ukraine de 3,1 milliards de dollars de factures impayées au géant gazier russe Gazprom, dont deux milliards avant la fin octobre.

Cet accord est au centre d’une rencontre trilatérale entre le commissaire européen à l’Énergie, Gunther Oettinger, et les ministres russe, Alexander Novak et ukrainien, Iouri Prodan qui a débuté mardi en milieu de journée à Bruxelles.

Pour faciliter ce règlement, les présidents russe, Vladimir Poutine, et ukrainien, Petro Porochenko, avaient demandé vendredi à l’UE d’aider Kiev à surmonter ses difficultés financières.

L’UE et le FMI ont déjà placé sous perfusion l’économie ukrainienne. Bruxelles a promis à Kiev un soutien à moyen terme de 11 milliards d’euros, dont le plus gros en prêts bonifiés.