BELGIQUE

La N-VA veut rendre contraignant un protocole contre les grèves sauvages

La N-VA veut rendre contraignant un protocole contre les grèves sauvages

Conclu il y a quelques années, ce protocole doit permettre d’éviter les grèves impromptues et minimiser les désagréments pour les usagers du rail. BELGA

La N-VA a dénoncé les grèves sauvages qui perturbent le trafic ferroviaire depuis plusieurs jours et avance la nécessité de trouver «une solution structurelle»,

La N-VA a dénoncé mardi les grèves sauvages qui perturbent le trafic ferroviaire depuis vendredi dernier. Elles montrent la nécessité de trouver «une solution structurelle», selon la députée Inez De Coninck, qui veut couler dans une loi un protocole d’accord interne à la SNCB.

Conclu il y a quelques années, ce protocole doit permettre d’éviter les grèves impromptues et minimiser les désagréments pour les usagers du rail. Lors de la législature écoulée, le Sénat avait envisagé la possibilité de le rendre contraignant sous forme d’une loi, avant que le projet ne soit renvoyé au Conseil d’État à la demande des socialistes.

Inez De Coninck veut remettre le dossier sur la table. «Nous appelons tous les partenaires sociaux à participer à la concertation et à accompagner l’introduction du protocole», dit-elle, se réjouissant par ailleurs que la CSC ait pris ses distances avec les grèves sauvages.