BELGIQUE

Cinq parlementaires fédéraux comme observateurs des élections en Ukraine

Cinq parlementaires fédéraux comme observateurs des élections en Ukraine

- Reporters / Abaca

Cinq parlementaires belges feront partie des missions de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui observeront les élections législatives de dimanche en Ukraine, a annoncé mardi le Sénat.

Pour le Sénat, il s’agira de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld). Les quatre observateurs dépêchés par la Chambre sont Philippe Blanchart (PS), Dirk Van der Maelen (sp.a, qui préside aussi la commission des relations extérieures), Fatma Pehlivan (sp.a également) et Koen Metsu (N-VA), a précisé la haute assemblée dans un communiqué.

Selon la Commission électorale centrale (CEC) ukrainienne, un total de 2.321 observateurs internationaux ont été accrédités pour le scrutin législatif du 26 octobre.

Selon la CEC, qui a terminé le processus d’accréditation des observateurs, 304 d’entre eux sont arrivés dans le pays représentant 21 pays, tandis que les 2.017 font partie d’organisations internationales.

La Pologne et la Hongrie sont deux les pays qui ont envoyé le plus d’observateurs (19 chacune).

Ces élections législatives devraient donner aux forces pro-occidentales une majorité sans précédent, dont le président Petro Porocheko espère profiter pour consolider son pouvoir et ramener la paix dans l’Est séparatiste.

Selon les derniers sondages, une révolution se prépare à la Rada, divisée depuis l’indépendance de l’ex-république soviétique en 1991 entre prorusses, dont la présence dans l’assemblée devrait se réduire à la portion congrue, et les pro-occidentaux qui visent une majorité écrasante.

Les séparatistes de l’Est boycottent les législatives et comptent organiser leurs propres élections le 2 novembre.