TONGRE-NOTRE-DAME

L'installation du nouveau Pont Devylder en images

Cette journée promet d’être spectaculaire et mouvementée tant à Chièvres qu’à Tongre-Notre-Dame. Le tablier du nouveau pont Devylder est arrivé ce mardi matin dès 6h30 sur la Grand-Place où tout stationnement est interdit.

Cette structure de 7,5 m de large pour une longueur de 20 m et une masse de 25 tonnes est arrivée en provenance de Gand. L’entreprise Aertssen Kranen de Stabroek, spécialisée dans la manutention, a été chargée du transport nocturne. Afin de pouvoir rallier le centre de Tongre-Notre-Dame, le tablier du pont sera basculé à la verticale au moyen de 2 grues. Trois heures seront nécessaires pour y arriver.

Autre moment délicat, le parcours de 5 kilomètres séparant le centre ville chièvrois et le chantier du canal Ath-Blaton à Tongre-Notre-Dame où sera installée la structure. Le trajet des 2 grues, emmenant le pont, se fera en compagnie d’équipe des distributeurs d’électricité et de télédistribution. Leur intervention est en effet requise pour permettre la progression du convoi sans arrachement de câble. Tout stationnement a bien évidemment été interdit, de 6 à 16h, sur le parcours qui empruntera les rue Saint-Jean, Place Saint-Jean, rue Dudley Gordon, avenue Florent Declercq, Grande Drève, Petite Drève et rue du Canal.

L’installation définitive du pont ne devrait être terminée que ce vendredi 24 octobre. La structure s’alourdira encore puisque, une fois sur place, on lui adjoindra près de 20 tonnes de structures métalliques et de béton.