SOCIÉTÉ

Maltraitance: Respect Senior a reçu 20% d’appels en plus en 2013

Maltraitance: Respect Senior a reçu 20% d’appels en plus en 2013

Sur l’ensemble de ces maltraitances, ce sont particulièrement les femmes qui sont touchées. Andreas P - Fotolia

Selon les chiffres de Respect Senior, l’agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, 2.922 appels lui ont été adressés en 2013. Soit 395 de plus qu’en 2012.

Une triste réalité qui ne représente pourtant pas l’ensemble des cas, peut-on lire mardi dans les journaux de Sudpresse.

«De nombreuses personnes maltraitées ne nous contactent pas», explique Magalie Berton, employée à l’antenne du Hainaut. «Mais l’augmentation des appels peut être due au fait que la ligne devient de plus en plus connue auprès des seniors», avance-t-elle.

Sur l’ensemble de ces maltraitances, ce sont particulièrement les femmes qui sont touchées (71,35% contre 18,71% pour les hommes) et plus particulièrement la tranche d’âge 80-90 ans. Tout comme l’année dernière, c’est la maltraitance psychologique qui arrive en tête (32,40%) suivie de la maltraitance financière (22% des cas).

Concernant les auteurs de ces faits, les familles sont les premières concernées (64,44%) avec en première place les enfants suivis des conjoints. Les professionnels dans les institutions ne sont pas en reste non plus (18,13% des cas).