Quatre médailles, dont une en or, pour la piste belge à l’Euro

CYCLISME La Belgique est rentrée des championnats européens nantie d’une médaille d’or, en scratch avec Otto Vergaerde, et de trois médailles d’argent.

Lors de la dernière journée à Baie-Mahault, en Guadeloupe, Kenny De Ketele et Otto Vergaerde ont terminé deuxièmes de la course par équipes et Jolien D’Hoore est monté sur la 2e marche du podium de l’omnium féminin.

De Ketele et Vergaerde n’ont été devancés que par les Autrichiens Andres Graf et Andreas Muller.

En 2013, De Ketele avait terminé 3e en compagnie de Gijs Van Hoecke après avoir enlevé le titre en 2008 et 2011 en compagnie de Iljo Keisse.

Jolien D’Hoore a pris la 2e place derrière la Britannique Laura Trott. La 3e place est revenue à l’Allemande Anna Knauer.

D’Hoore a fini 2e derrière Trott tant sur 500 m que sur le tour de piste. Du coup, la Belge partageait la tête de la compétition avec la championne olympique en titre après cinq des six épreuves. La course aux points se révéla décisive. Avant le dernier tour, D’Hoore avait accumulé 7 points et Trott 6. La Britannique a finalement conservé son titre continental grâce à sa victoire dans l’ultime sprint devant D’Hoore. Trott s’impose avec 199 points, D’Hoore échouant à un point (198).

Rappelons que Kelly Druyts a terminé 2e de la course aux points.