TÉLÉVISION

Clap de fin pour Ciné Station

Clap de fin pour Ciné Station

«Ciné Station» s’arrête, mais Cathy Immelen reste en place: elle présentera le nouveau magazine. RTBF

C’était dans l’air depuis un petit temps, et ça nous a finalement été confirmé hier:

Ciné Station, l’émission cinéma de la RTBF depuis la disparition de Screen début 2011, va bientôt disparaître des grilles du service public pour faire place à un magazine hebdomadaire toujours présenté par Cathy Immelen, mais dans lequel les habituels chroniqueurs du programme (Alain Lorfèvre, Juliette Goudot, Dominique Morin, Elli Mastorou, Christophe Bourdon, etc.) n’apparaîtront plus qu’épisodiquement.

D’après Anne Hislaire, la productrice en charge du projet, la disparition de l’émission qui fut d’abord présentée par Philippe Reynaert s’explique moins par la faible audience du magazine que par des soucis de format: bimensuel, Ciné Station n’était diffusé qu’une fois toutes les deux semaines. Mais à chaque enregistrement, ce sont deux numéros qui étaient mis en boîte en l’espace d’une seule soirée. «C’est surtout le second enregistrement qui posait problème, souligne la productrice. Il n’était parfois diffusé que deux semaines et demie plus tard. Or, le planning des sorties pouvait changer entre-temps. Ça compliquait aussi nos relations avec les distributeurs, qui ne pouvaient pas toujours nous fournir le matériel visuel à temps

Sans parler, bien entendu, de la difficulté pour les chroniqueurs réunis autour de la table de voir, en temps et heure, les films dont il s’agirait de débattre, parfois avec fougue. Bref, c’était compliqué. «Surtout, poursuit Anne Hislaire, nous nous sommes rendu compte que si nous souhaitons parler correctement de l’actualité cinéma, il nous fallait être là chaque semaine.»

Le nouveau magazine, qui n’a pas encore de nom officiel, sera donc hebdomadaire. Mais si l’on connaît son rythme de diffusion, ni sa date de lancement (janvier ou février, semble-t-il), ni sa place au sein des grilles ertébéennes (La Une? La Deux? La Trois? À quelle heure?) n’ont encore été communiqués. On sait par contre que la formule plateau qui était celle de Ciné Station sera remisée au placard, à charge pour Cathy Immelen de lancer les sujets face caméra, derrière un bureau, à la façon d’un présentateur de JT (enfin, quand on le présentait encore assis). «Nous n’en sommes encore qu’au stade du développement », insiste Anne Hislaire, pour bien faire comprendre que rien n’est encore gravé dans le marbre.