« Une opération blanche. Oui, mais… »

Serge Chabottaux, délégué régional CGSP Poste EdA

À la question de savoir si la Poste gagne à cette réorganisation, Serge Chabottaux, secrétaire régional CGSP Poste, précise tout de go: «Oui et non.

À l’exception d’un poste, au niveau de l’emploi, il s’agit d’une opération blanche, mais d’un point de vue logistique, il faudra payer tous les kilomètres supplémentaires.»

Même si chaque commune garde un service guichet, le secrétaire régional CGSP tient à pointer la gestion catastrophique de la poste, quant à ses bâtiments. «Chaque fois qu’un poste de distribution quitte les bâtiments dans le cadre d’un regroupement, on laisse le personnel guichet en place, mais dans des bâtiments devenus trop vastes. Alors, certes, on parle de chercher des espaces plus réduits. Mais dans les faits, cela reste quasi tout le temps lettre morte. Je peux citer un tas d’exemples.»

Autre projet, celui des dépôts dans les villages, qui servirait de points intermédiaires dans la tournée des facteurs. «On les appelle les ‘‘transit points’’. Le centre logistique de Libramont est pilote en l’occurrence avec des “ transit points ” à Saint-Hubert, Bercheux… Dans les “ mail centers ” pilotes, c’est imposé. À Marche, on avait proposé aux agents de La Roche de tenir un transit point. Marche n’étant pas pilote dans ce domaine, ils avaient le choix et ils ont refusé. Ils viendront commencer leur tournée à Marche. Ceci dit, je pense qu’en 2015-2016, lors de la prochaine renégociation, il n’y aura plus besoin de l’accord du personnel pour créer des “ transit points ” à La Roche ou à Melreux.»

Les colis en plein boom

Les évolutions technologiques ont fait baisser le volume de courrier. «Les e-mails remplacent progressivement le courrier papier. Mais internet n’a pas que des mauvais côtés. Les services de vente en ligne dopent les livraisons colis. À tel point qu’à partir du 10 novembre, les paquets et recommandés, avisés le vendredi, seront déjà disponibles le samedi dans les bureaux ouverts ce jour-là, au lieu du lundi auparavant. Il y a même un projet de distribution des colis le dimanche.»


Nos dernières videos