F1 -

Marko: «Choisir Kvyat pour Red Bull n’a pris que 10 minutes»

Marko: «Choisir Kvyat pour Red Bull n’a pris que 10 minutes»

Le choix de Kvyat a été vite fait. (AFP PHOTO/DIMITAR DILKOFF) AFP

Le choix du pilote russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) comme remplaçant de Sebastian Vettel pour la saison 2015 chez Red Bull Racing n’a pris que «10 minutes», a révélé à Sotchi le Dr Helmut Marko, responsable du Red Bull Junior Team.

«Parce que nous sommes Red Bull, il n’y a qu’un seul propriétaire (NDLR: Dietrich Mateschitz). La conversation téléphonique a duré 10 minutes et la décision a été prise, car nous connaissions les alternatives», a expliqué le Dr Marko lors d’une interview exclusive avec l’AFP et l’agence allemande SID, vendredi soir dans le paddock du circuit de Sotchi où se disputera dimanche le premier GP de Russie de F1.

«Il lui manque la routine»

Vettel a annoncé vendredi 4 octobre à Suzuka, en fin de journée, qu’il allait quitter Red Bull pour relever un nouveau défi, probablement chez Ferrari. La décision de le remplacer par Kvyat, 20 ans, qui débute cette saison en F1, a été annoncée dès le lendemain matin.

«Nous savons que Kvyat a une pointe de vitesse incroyable et un contrôle incroyable de la voiture. Ce qu’il n’a pas encore, c’est l’expérience, la routine», a ajouté le Dr Marko. Ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, il dirige la filière de pilotes Red Bull depuis les débuts en Formule 1 du géant de la boisson énergétique, et donc depuis les débuts de Vettel en F1 chez Toro Rosso, la filiale de Red Bull Racing.

«Vergne a eu 3 saisons»

Le Dr Marko a aussi évoqué le Français Jean-Éric Vergne, chez Toro Rosso depuis trois saisons, qui sera remplacé l’an prochain par le prodige néerlandais Max Verstappen, 17 ans.

«(Vergne) a eu trois saisons. Il n’a pas eu de chance, du point de vue technique. Mais à la fin, il n’y a que la performance qui compte, et nous ne voulons que les meilleurs des meilleurs», a expliqué le Dr Marko. Vergne et Kvyat sont encore coéquipiers jusqu’à fin 2014 chez Toro Rosso. Le Français, 13e au classement provisoire du championnat pilotes, a déjà marqué 21 points, avec comme meilleur résultat une 6e place à Singapour. Le jeune Russe, 15e, a marqué 8 points.