CYCLISME

Tour de Pékin: Philippe Gilbert gagne la 2e étape et prend le maillot de leader

Tour de Pékin: Philippe Gilbert gagne la 2e étape et prend le maillot de leader

Après une petite déconvenue au Tour de Lombardie (photo), une victoire de plus pour Gilbert cette saison. (Belga) BELGA

Philippe Gilbert (BMC) a remporté la 2e étape du Tour de Pékin (WorldTour), disputée samedi entre Chong Li à Yanqing.

Philippe Gilbert (BMC) s'est emparé du maillot de leader du Tour de Pékin, la dernière épreuve WorldTour de la saison, à la suite de sa victoire dans la 2e étape, samedi au sommet du Yan Jia Ping, un col de 3e catégorie. Il détrône le Slovène Luca Mezgec (Giant-Shimano) en tête du classement général.

La capitale chinoise est étouffée depuis plusieurs jours par un épais brouillard polluant. Les Pékinois ont d'ailleurs reçu le conseil de rester chez eux portes et fenêtres closes, au contraire des coureurs, qui se sont élancés vendredi pour la 4e et dernière édition de l'épreuve.

Mauvaise qualité de l'air

Samedi, en raison de la mauvaise qualité de l'air, l'arrivée n'a pas été jugée comme prévu à Yanging, mais à 36 km de là, à Yan Jia Ping, au sommet d'une côte de 3e catégorie (8% de moyenne). C'est là que Philippe Gilbert s'est imposé devant le Sud-Africain Reinardt Janse van Rensburg (Giant-Shimano) et le Portugais Rui Costa (Lampre-Merida).

Quatre coureurs, Julian Alaphilippe, Laurent Mangel, Alexis Gougeard et Fabio Silvestre, ont animé le début de course, sans que le peloton emmené par les Orica-GreenEdge et les Giant-Shimano de Luca Mezgec ne leur donne vraiment de bon de sortie.

Dernier rescapé de l'échappée, Laurent Mangel a été repris à 4 km de l'arrivée. Janse van Rensburg semblait lancé vers la victoire, mais Gilbert l'a remonté pour signer sa 6e victoire de la saison, après l'Amstel Gold Race, la Flèche Brabançonne, et deux étapes et le classement final du Ster ZLM Toer.

Dimanche, la 3e étape mènera le peloton de Yanquing à Qianjiadian Chao Yang Temple sur 176 km.