Chastel, président élu avant la fin de l’année ?

Chastel, président élu avant la fin de l’année ?

Olivier Chastel accède à la présidence du MR par interim. Avant d’y être élu? BELGA

Charles Michel s’installant au 16, rue de la Loi, il va donc devoir laisser sa place à la présidence du MR.

C’est Olivier Chastel, fidèle parmi les fidèles, qui le remplacera, avec comme premier vice-président le Reyndersien Jean-Luc Crucke. Jusqu’à ce que des élections présidentielles aient lieu.

Celles-ci devaient théoriquement se tenir en février prochain. Mais elles seront avancées et se tiendront d’ici la fin de l’année. Les instances du MR devraient se réunir très prochainement pour fixer les modalités et le calendrier.

Chastel sera-t-il alors candidat à la fonction en titre? C’est fort probable. Charles Michel lui-même a d’ailleurs fait connaître son soutien au réformateur carolo.

Car on voit mal en effet comment le futur Premier ministre pourrait se représenter aux élections… pour immédiatement alors laisser à nouveau sa place à un président ff.

Cette démarche donnerait en effet un nouveau mauvais signal à une population déjà de plus en plus méfiante et critique à l’égard de l’omnipotence de certains hommes politiques.

Michel voudra éviter le syndrome Di Rupo qui est resté trois ans Premier ministre en sachant qu’il reprendrait sa place au Boulevard de l’Empereur en cas de coup dur aux élections 2014…

Charles Michel se veut le Premier ministre de la rupture et de l’anti-immobilisme. Il aura certainement à cœur d’agir dans le même sens au niveau de son parti.