CYCLISME - Pékin

Mezgec gagne au sprint devant Ewan

Le Slovène Luka Mezgec (Giant-Shimano) a remporté la première étape du Tour de Pékin, disputée hier sur 167 km entre Chongli et Zhangjiakou.

Le coureur de 26 ans a devancé le jeune Australien Caleb Ewan (20 ans), vice-champion du monde espoirs il y a deux semaines à Ponferrada, et Tyler Farrar. Sacha Modolo a pris la 4e place tandis que Nikolas Maes s’est classé 5e et premier Belge de l’étape.

Luka Mezgec, qui avait déjà gagné une étape du Tour de Pékin l’année dernière, prend la tête du classement général, avant la 2e étape, qui reliera ce samedi Chong Li à Yanqing sur 147,5 km.

«J’ai souffert au cours de cette étape, avouait Mezgec, ça n’arrêtait pas de monter et de descendre. Mais ma formation a su contrôler très tôt l’étape et me mettre à l’abri.»

Philippe Gilbert a terminé à la 32e place, au sein du peloton et pointe au général à la 7e place , à 9 secondes. «Quelle journée! En une étape j’ai respiré autant de gaz que sur le reste de la saison», twitté le coureur BMC à propos du smog pékinois.