BIEN-ÊTRE -

Tenez-vous droit : 7 raisons de corriger sa posture

Tenez-vous droit : 7 raisons de corriger sa posture

- endostock - Fotolia

Hormis les maux de dos qu’elle peut engendrer, la mauvaise posture génère tout un tas d’autres maux. Alors que se tenir droit, que ce soit au bureau ou dans la vie de tous les jours, soulage bien plus que la colonne vertébrale.

Plus d’assurance et motivation et libido accrues, moins de stress… Se tenir droit fait des merveilles. Voici 7 raisons qui vont vous pousser à changer de posture.

1. Prendre de l’assurance

Un simple changement de posture permet d’augmenter la confiance et l’estime de soi. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs études.

2. Booster sa libido

Changer de position permet aussi de changer les taux d’hormones, baissant celui du cortical et augmentant celui de la testostérone (présente également chez les femmes), modifiant l’humeur et le comportement. C’est depuis quelques années au cœur du travail d’Amy Cuddy, psychologue comportementale et professeur associée à Harvard. Cette chercheuse étudie la façon dont les positions du corps influent sur la pensée.

L’anxiété, la dépression, le stress sont les principales causes de la baisse de libido (en particulier chez les femmes), causant l’augmentation des niveaux de cortisol et diminuant, en retour, le niveau des hormones sexuelles.

3. Oublier le stress

Une étude récente publiée dans «Health Psychology» indiquait qu’une bonne posture contribue à diminuer le stress et les sentiments négatifs. Elle aide également à améliorer la détermination et rend aussi de meilleure humeur.

4. Dire adieu à l’angoisse

Dans la même étude, les chercheurs se sont rendu compte que les sujets observés qui se tenaient droit disaient avoir moins peur et ressentir davantage de sentiments positifs.

5. Faire le plein d’énergie

Un coup de barre? Des petits étirements et une meilleure posture peuvent vous redonner l’énergie qui vous fait cruellement. D’après une étude du journal «Biofeedback», le fait de se mettre debout ou de se redresser sur sa chaise peut aussi booster l’énergie et minimiser la déprime associée à une mauvaise posture.

6. Améliorer sa productivité

Se tenir droit permet au corps de se décontracter et indique au cerveau que vous êtes en position de force, ce qui augmente votre taux de testostérone et améliore la productivité, indique «Entrepreneur».

7. Respirer à pleins poumons

Une position avachie empêche les poumons de fonctionner efficacement. Se tenir droit permet d’augmenter sa consommation d’oxygène de près de 30%, selon le magazine «Real Simple». Une bonne posture ouvre votre cage thoracique et permet au corps et au cerveau d’être mieux alimentés en oxygène, ce qui contribue à vous donner un regain d’énergie. Mieux respirer est d’ailleurs le meilleur moyen de se détendre.