FOOTBALL -

Le FC Barcelone, sans Vermaelen, s’impose au Rayo Vallecano

Le FC Barcelone, sans Vermaelen, s’impose au Rayo Vallecano

Neymar et Lionel Messi ne se tracassent pas beaucoup de jouer sans Thomas Vermaelen. AFP

Le FC Barcelone, sans Thomas Vermaelen, s’est imposé 0-2 au Rayo Vallecano, ce samedi, lors de la 7e journée du championnat espagnol.

L’inévitable Messi a ouvert le score après 35 minutes. Neymar a doublé le score une minute plus tard. Vallecano a terminé à 9 suite aux exclusions de Morcillo (60e) et Aquino (90e+1) pour avoir reçu deux jaunes.

Le Barça est en tête de la Liga avec 19 points, 2 de plus que Valence, vainqeur de l’Atletico Madrid (3-1) dans l’après-midi.

Le gardien catalan Claudio Bravo, qui a renvoyé l’Allemand Ter Stegen sur le banc, n’a toujours pas encaissé après sept matchs. Son compteur indique désormais 630 minutes sans prendre de but. Il établit ainsi un nouveau record d’invincibilité en début de saison effaçant des tablettes le gardien de la Real Sociedad Pedro Maria Artola, qui avait préservé le 0 au marquoir pendant 560 minutes au début de la saison 1977-1978.

Luis Enrique, entraîneur du Barça, n’a pas repris Thomas Vermaelen. Sur le carreau depuis le Mondial en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, le Diable Rouge, 28 ans, a été déclaré opérationnel par les médecins barcelonais la semaine dernière. Vermaelen semblait donc prêt à faire ses débuts sous le maillot ‘azulgrana’ mais s’est à nouveau entraîné individuellement ces derniers jours.

Le sélectionneur national Marc Wilmots a renoncé à le sélectionner pour les rencontres qualificatives à l’Euro contre Andorre (10 octobre) et en Bosnie-Herzégovine (13 octobre). Selon Wilmots, Vermaelen est «un peu de retard dans sa préparation».