GYMNASTIQUE -

De bons Mondiaux laissent la Belgique en course pour Rio 2016

De bons Mondiaux laissent la Belgique en course pour Rio 2016

Au concours général, Jimmy Verbaeys a terminé 53e et premier Belge.

Bonne nouvelle: l’équipe nationale messieurs de gymnastique a terminé 19e du concours par équipes des championnats du monde à Nanning, en Chine, à l’issue des 10 subdivisions qui se sont achevées ce samedi.

C’est une première pour la Belgique que de terminer dans le top 24 des Mondiaux et cela permet surtout aux Belges de rester en course pour une qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Le top 24 - avec 6 gymnastes - était en effet qualifié pour les prochains championnats du monde à Glasgow, l’année prochaine, qui délivrera les 8 premiers tickets pour les JO au Brésil. Les pays classés entre la 9e et la 16e place en Ecosse pourront disputer un test-event qui délivrera 4 nouveaux tickets olympiques pour Rio.

Daan Kenis (De Eik Lommel), Maxime Gentges (GC Malmedy), Thomas Neuteleers (Olympia Houthalen), Kristof Schroé (‘t Spagaatje Hoogstraten), Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport), Siemon Volkaert (GymMAX vzw) et Bram Louwije (Turnkring Vlamertinge) ont totalisé vendredi lors de leur passage une note de 334.385, soit une 19e place par pays (sur 48 engagés).

Aucun d’entre eux par contre n’a pu se qualifier pour une finale par appareil.

Jimmy Verbaeys, Daan Kenis et Maxime Gentges ont exercé sur les six agrès. Jimmy Verbaeys s’est surtout illustré au sol (14.400) et aux barres parallèles (14.233). Daan Kenis s’est vu noter 14.900 au saut et 14.266 aux barres parallèles. Maxime Gentges a réussi 14.233 au saut et 13.600 aux anneaux.

Thomas Neuteleers n’a pas pris part au cheval d’arçon, mais a réussi la plus haute notre belge, sur les barres parallèles (14.625).

Au concours général, Jimmy Verbaeys a terminé 53e et premier Belge, les 24 premiers (deux par pays) se qualifiaient pour la finale all-round.