ANTOING -

Trois intoxications au CO à la sucrerie de Fontenoy

Trois intoxications au CO à la sucrerie de Fontenoy

(Illustration Reporters) Reporters / Face to Face

Trois membres du personnel de la sucrerie de Fontenoy (Antoing), près de Tournai, ont été victimes samedi matin d’une intoxication au monoxyde de carbone. Une des victimes a été transférée au CHU de Lille, en France.

Les services de secours de Tournai ont été avisés samedi peu avant 10h que plusieurs membres du personnel de la sucrerie de Fontenoy étaient victimes d’un malaise.

À l’arrivée des secouristes, trois personnes étaient souffrantes. Des analyses de sang ont été opérées par les urgentistes afin de déterminer leur taux de CO (monoxyde de carbone). Deux personnes, plus légèrement touchées, ont été dirigées vers l’hôpital de la Dorcas à Tournai.

Avec un taux d’intoxication plus élevé, une troisième personne a été transférée vers le proche Centre hospitalier universitaire de Lille. Cette infrastructure dispose en effet d’un caisson hyperbare permettant de soigner ce type de pathologie. En ce qui concerne les causes de l’intoxication, elle pourrait être due à l’utilisation de coke à des fins de combustion dans la sucrerie.

Celle-ci produit à la fois du CO et CO2.

Une perte dans le système de processus de fabrication serait à l’origine d’un dégagement de CO dont ont été victimes trois membres du personnel.