À la découverte de « brillantes » entreprises

À la découverte de « brillantes » entreprises

Élevage d’insectes comestibles, l’Insecterie, à Dottignies, est une des startups originales participantes cette année à la JDE. Anton Gvozdikov - Fotolia

La «Journée découvertes entreprises» fête cette année ses 20 ans et va à la rencontre des «brillantes» entreprises de notre pays.

Comme à chaque premier dimanche d’octobre, la «Journée découverte entreprises» invite à se plonger dans des univers du travail bien différents… Que se passe-t-il derrière les murs des entreprises? Qu’est-ce qu’on y produit? Comment se déroule le processus de fabrication? Quelles sont les personnes qui y travaillent?… Curieux de découvrir l’envers du décor d’une profession et de connaître de nombreux métiers insoupçonnés, le grand public, étudiants, chercheurs d’emploi ou encore de futurs porteurs de projets vont pouvoir s’immerger, le temps d’un jour, dans les coulisses d’entreprises et d’organisations du pays. La «Journée découverte entreprises» (JDE), véritable vitrine de l’économie d’une région ou d’un pays, se vit dans une ambiance conviviale, à visage humain.

De la société unipersonnelle à la multinationale, 365 entreprises participent cette année à l’événement, dont 77 en Wallonie et à Bruxelles. On y découvre des produits et services, des secteurs d’activité, des métiers bien variés, etc. Cet événement, qui se veut festif pour l’entreprise et le visiteur, s’organise autour de visites guidées, de démonstrations, de dégustations, d’ateliers. Parmi les participants de cette année: la Sabam, Infrabel, l’Afsca, mais aussi des télévisions communautaires, des fabriques de bonbons, une écluse, un centre funéraire, un élevage de canards, un garagiste, un cuisiniste, une fabrique de pellets… Parmi les nouveaux de cette édition, on retrouve quelques starters: pâtisseries, chocolateries, élevage d’insectes, brasseries, etc.

Vingt ans de succès!

L’an dernier, l’événement a attiré 695 000 participants! Cette année, la Journée découverte entreprises fête ses 20 ans! Elle a d’emblée connu un grand succès, tant au niveau des entreprises participantes que des visiteurs. D’où vient un tel succès? Du côté des entreprises, il s’agit essentiellement d’une opération de communication interne et externe qui leur permet en effet d’atteindre des objectifs significatifs en terme d’image et de notoriété, de motivation du personnel, de recrutement, de contacts business, etc. Sans compter la vaste campagne médias, les relations presse, etc., prises en charge par l’organisation elle-même.

Les visiteurs, quant à eux, témoignent d’un vif intérêt pour ces «coulisses» des entreprises et organisations, celles qui ne sont pas toujours accessibles au public, celles qui dévoilent et expliquent des processus de production, celles qui font découvrir de nouveaux services, celles qui lèvent le voile sur un monde peu connu (médical, scientifique ou autre), etc. Soit, toutes celles qui, par le biais de visites didactiques, mettent en avant leur savoir-faire!

Thème 2014: «Brillantes, nos entreprises!»

Pour cette édition 2014, la 21e , la JDE a choisi de présenter des dizaines d’entreprises «brillantes»! «Ces entreprises qui démontrent chaque jour comment et pourquoi elles sont l’avenir de notre économie», précise l’organisation. «Elles innovent, exportent, deviennent de plus en plus efficaces et trouvent en permanence des moyens efficaces pour rester concurrentielles sur leur marché…» Tout ceci se fait aussi en portant encore plus d’attention à leur personnel tout comme à l’environnement. «Chacune d’entre elles va vous présenter en quoi elle brille quotidiennement dans notre pays! Soyons tous fiers de nos brillantes entreprises!»

Les entreprises sont ouvertes de 10hà 17 h,ce dimanche 5 octobre. Programme complet sur www.jde.be