ENVIRONNEMENT -

15 gestes pour polluer moins

15 gestes pour polluer moins

Pour consommer moins et polluer moins, il existe des petits gestes tout simples à adopter au quotidien. Andrey Kuzmin - Fotolia

Alors que le rapport présenté par la WWF fait encore froid dans le dos, voici quelques petits gestes à adopter au quotidien pour contribuer en douceur à un environnement meilleur.

1. Adopter un repas végétarien par semaine

C’est un petit geste à la fois écologique et santé qui propose d’adopter, un jour par semaine, un menu sans viande ou poisson, mais avec beaucoup de légumes et de fruits.

Quand on sait que 18% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont dues à l’élevage, soit plus que le secteur du transport et la circulation. L’élevage est également responsable de 10% de la consommation d’eau douce à cause de la production de soja et de céréales qui servent à nourrir le bétail et qui exige de grandes quantités d’eau.

Pour cultiver assez de nourriture pour alimenter une population mondiale croissante, les pays de l’OCDE devraient diminuer de moitié leur consommation de viande d’ici 2050. Cette consommation devrait aussi être augmentée d’un quart dans d’autres pays du monde. Si nous mangeons moins de viande, plus de terres seront disponibles pour cultiver de la nourriture ou des biocarburants ou simplement retourner à la nature.

Et puis, manger trop de viande (le Belge consomme en moyenne 270g de viande par jour!) entraîne des excès de protéines, de lipides, et surtout d’acide gras saturés, source du «mauvais cholestérol». Tout cela augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, de certains types de cancers, de surpoids et de diabète.

2. Préférez les produits avec le moins d’emballage possible et pesez vos légumes vous-même.

3. Pensez emballages recyclables et consignés plutôt que jetables (comme les barquettes en frigolite).

4. Buvez l’eau du robinet.

5. Évitez tant que possible tout ce qui est jetable

Comme les lingettes (pour bébé, ne les utilisez que lorsque vous vous déplacez et à la maison optez pour un gant de toilette et du savon ou une lotion à appliquer avec un carré de coton lavable) appareil photo, vaisselle en plastique ou en carton. À la place du papier essuie-tout, utilisez plutôt un torchon ou une éponge.

6. Réutilisez vos cartons d’emballage et enveloppes pour d’autres envois.

7. Remplacez le papier normal par du papier recyclé (imprimante, mouchoirs, papier toilette…).

8. Employez le verso de feuilles déjà imprimées sur un côté.

9. Choisissez des bouteilles en verre consignées, ces bouteilles peuvent être utilisées jusqu’à 50 fois. Et remplacez l’aluminium par des emballages en verre ou en plastique réutilisables.

10. Misez sur des recharges ou des produits concentrés plutôt que le produit entier à nouveau.

11. Pensez à la seconde main: vêtements, meubles, appareils électroniques…

12. Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents. Vous pouvez ainsi économiser environ 1.000 litres par an.

13. Remplissez complètement votre machine à laver et votre lave-vaisselle et évitez les programmes de prélavage.

14. Utilisez des seaux d’eau et non un tuyau d’arrosage pour laver votre voiture.

15. Utilisez l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes ou votre jardin.