MOBILITÉ

Un piétonnier sur les boulevards du centre? Le projet se précise...

Le projet de piétonnier sur une partie des boulevards du centre de la capitale se précise, tant en termes de contenu que de timing.

Le public pourra participer à sa préparation dès le 29 septembre prochain et durant quelques semaines, à travers une série d’ateliers, ont annoncé lundi le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur (PS), et l’échevine de la participation An Persoons (sp.a). Le chantier devrait démarrer d’ici le premier semestre de l’année 2016 et durer un an et demi.

Le dossier ouvert au début de l’année en est actuellement au stade du «Masterplan».

Selon Yvan Mayeur, il se confirme que la zone piétonne s’étendra de la Place De Brouckère à la Bourse, et un peu au-delà.

Des esquisses présentées lundi (cliquez ici ou sur le plan pour une vue en grande taille), il ressort notamment que la place De Brouckère serait caractérisée par une configuration minérale, des terrasses élargies en son périmètre et une oeuvre d’art. La partie située devant le centre administratif de la ville bénéficierait quant à elle d’une scénographie lumineuse.
 

+ LES CARTES | Bourse piétonne: les premières ébauches
+ LIRE AUSSI | «Une zone piétonne… pour les voitures»


La Ville prête à investir

Entre De Brouckère et la place de la Bourse, la Ville souhaiterait agrémenter le parcours piéton de placettes à hauteur de plusieurs des carrefours actuels.

La place de la Bourse est appelée à accueillir des événements culturels que pourront organiser les nombreux opérateurs de la zone.

Au-delà, le boulevard réservera un espace limité à la voiture entre la rue du Lombard et la place Fontainas qui serait en grande partie verdurisée et ainsi reliée au parc tout proche à créer.

Au stade actuel, il est prévu que Beliris finance le projet à concurrence de 12 millions d’euros. Mais la Ville est prête à mettre la main au portefeuille, si nécessaire, pour procéder à un aménagement avec des matériaux de qualité, notamment la pierre pierre bleue du pays, a souligné Yvan Mayeur.

Avis aux citoyens

La Ville ouvrira le lundi 29 septembre 2014 à 19h, dans le bâtiment de la Bourse, une série de groupes de travail et ateliers de terrain organisés dans les semaines suivantes, sur le futur réaménagement. Ce sera l’occasion pour les habitants, les usagers, les commerçants et les associations bruxelloises de faire entendre leurs avis.

Une deuxième réunion générale de présentation des résultats sera organisée en décembre.

Cette démarche sera encadrée par le bureau Artgineering de Rotterdam qui n’en est pas à son coup d’essai dans ce type de démarche à Bruxelles.

L’année 2015 devrait être mise à profit pour obtenir les permis de construire nécessaires et réaliser diverses premières interventions notamment pour étanchéifier les ouvrages du sous-sol (métro, raccordements à la Senne, ...).

Entre janvier et mars 2015, le public pourra consulter en ligne tous les plans du projet.

Le bourgmestre Yvan Mayeur souhaite voir le projet concrétiser d’ici 2018, endéans la législature, «dans le délai de la démocratie», celui de la mandature communale.